Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2017 2 06 /06 /juin /2017 11:18
Fluminimaggiore. Sardaigne. Carte postale ancienne. © Jean-Louis Crimon

Fluminimaggiore. Sardaigne. Carte postale ancienne. © Jean-Louis Crimon

 

 

                                                                       6

 

Fluminimaggiore, Joudreville, Roubaix, trois lieux incontournables pour retrouver votre trace, Monsieur Francesco Zanda. De Fluminimaggiore à Joudreville, combien de temps avez-vous mis ? Par où êtes-vous passé ? Cagliari, Gênes, Marseille, sans doute, et ensuite le train, Marseille, Lyon, Paris, Nancy... le reste du parcours en autocar. Jusqu'à Joudreville. Bon, j'arrête de vous dire "vous", mon grand-père inconnu, je sens que tu préfères le "tu".

Cagliari, Gênes, Marseille Saint-Charles, Lyon, Avignon, Paris Gare de l'est, Nancy... A moins que tu ne sois plutôt passé directement de Sardaigne en Corse. Dans tous les cas, entrée en France par Marseille. Ou Toulon. Mais en quel mois de quelle année ? Mussolini intensifie sa chasse aux syndicalistes et aux militants communistes dès 1925. Ma mère, Juliette, ta fille, est née début août 1928, Berthe Leloup et toi, vous avez dû être amants à la fin de l'année 1927. Novembre ou décembre. Es-tu arrivé en France en 1927 ou en 1926 ? Seules les archives de la mine de fer de Joudreville pourraient répondre à cette question. Problème : plus d'archives à Joudreville.

 

Faudrait peut-être chercher du côté des archives départementales de Meurthe et Moselle, m'a conseillé un interlocuteur, tout en m'apprenant que le fonds d'archives de la mine de Joudreville se trouve dans les archives de la Société Marine-Wendel, basée au Creusot. Groupe de métallurgie et sidérurgie qui a fait l'acquisition de la Société Minière de Joudreville.

Aujourd'hui, c'est d'abord par Roubaix qu'il faut passer. Roubaix où se trouvent les " Archives Nationales du Monde du Travail ". Une... mine. Roubaix sera ma première halte, avant de pousser jusqu'à Joudreville. Au téléphone, bel accueil de Madame Ducoroy, Anne-Lise Ducoroy. 

M'indique très vite les cotes du fonds Société Civile de Joudreville : 102 A Q. Joudreville fait en effet partie du Groupe Marine-Wendel. Sur le contenu des archives, pas sûr du tout que je puisse trouver les listes du personnel. Tout au plus des procès-verbaux de réunions du Conseil d'Administration. Procès verbaux qui pourraient avoir gardé trace des accidents à la mine. Et qui sait, de l'accident du... 2 août 1928. Le jour où tu es mort. Le jour où ma mère est née.

 

102 A Q. Société Civile des Mines de Joudreville. Inventaire réalisé par Isabelle Brot. Groupe Marine-Wendel et filiales. 226 mètres 30 linéaires et 9 bobines de microfilms, pour le Groupe Marine-Wendel, et pour Joudreville, en 102 A Q, à peine un mètre linéaire de documents. Avec uniquement trois documents sous forme de microfilms, mais plusieurs dizaines de documents originaux.

C'est décidé, je dois aller à Roubaix. J'irai à Roubaix. Dès demain, sans doute. Oui, dès demain. Ou bien jeudi. Ou vendredi.

Le Bâtiment des Archives Nationales du Monde du Travail se trouve au 78, Boulevard du Général Leclerc. Ouvert de 9 heures à 17 heures, du mardi au vendredi.

 

© Jean-Louis Crimon

Partager cet article

Repost 0
Published by crimonjournaldubouquiniste
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens