Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2018 4 14 /06 /juin /2018 23:48
Fluminimaggiore. Volets clos de la rue près de l'Eglise. Sardaigne. Avril 2017. © Jean-Louis Crimon

Fluminimaggiore. Volets clos de la rue près de l'Eglise. Sardaigne. Avril 2017. © Jean-Louis Crimon

 

Il m'arrive souvent de penser, le soir, quand je ferme les volets, à mon grand-père maternel, né en Sardaigne, à Fluminimaggiore, le 8 mars 1896, mort à Nancy le 11 septembre 1936. Francesco Zanda, mineur Sarde mort à 40 ans. Sans famille connue en France, a simplement mentionné le rédacteur de l'acte de décès. Ce qui explique, grand-père inconnu, que tu n'aies pas de tombe en France, pas de tombe en Sardaigne. Fosse commune a dû être ta dernière demeure. Carrément "carré des indigents". 

 

Je dois donc, moi, ton petit-fils, te construire le plus beau des tombeaux, un tombeau de mots. A quoi servirait d'écrire si ce n'était pour ressusciter les morts et les rendre à tout jamais plus vivants que de leur vivant ? Pour qu'ils n'aient pas vécu pour rien. Un roman choral, un roman écrit à plusieurs voix, un roman à plusieurs narrateurs. Un roman polyphonique. Roman à plusieurs voix pour mettre en scène le dénouement de l'intrigue. L'intrigue de toute une vie.

 

Sur ton acte de naissance, est précisé que tu es né dans la maison près de l'église. Habiter aujourd'hui, à Fluminimaggiore, la rue près de l'église, ça n'a forcément rien à voir avec ce que ça devait être à la toute fin des années 1800. Plusieurs rues se croisent aujourd'hui à hauteur de l'église. Difficile de dire avec certitude quelle était la rue où tu es né. Il faudrait reprendre un plan de la commune en 1896, pour localiser la maison des Zanda. 

 

A 7 ou 8 ans déjà, je me demandais si les noms des gens avaient un sens, si les patronymes que portent les humains ont tous une signification. Forcément, aujourd'hui, ma question est : quelle est la signification du nom Zanda ?

 

D'origine grecque, le nom Zanda signifie… "Le défenseur de l'homme". Un sens qui me plait bien. Francesco Zanda, désormais, c'est moi ton avocat. 

 

 

© Jean-Louis Crimon 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens