Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2017 2 20 /06 /juin /2017 10:11
Piennes. La Mourière. Mineurs du fond. 1er Groupe. 1927. © Mémoires familiales des mineurs de fer Lorrains.

Piennes. La Mourière. Mineurs du fond. 1er Groupe. 1927. © Mémoires familiales des mineurs de fer Lorrains.

 

 

                                                                         20

 

 

Sûr que tu es sur la photo, Francesco, mais où ? Faudrait que quelqu'un ait noté tous les noms, tous les prénoms, et que cette photo annotée ait traversé le fleuve du temps jusqu'à nous. De Fluminimaggiore, le fleuve majeur, jusqu'au fleuve... mineur. De la mine de fer de Buggerru, Sardaigne, à la mine de fer de Joudreville ou de Piennes, jusqu'à la mine de Lamourière, de Bouligny ou d'ailleurs.

 

Année 1927. Tes deux frères, Vincenzo et Mario t'ont sans doute déjà rejoint. Si ça tombe, sur la photo, vous êtes tous les trois. Ensemble. Côte à côte. Toi l'aîné, au milieu, Vincenzo d'un côté, Mario de l'autre. Va savoir...

En même temps, vous n'avez peut-être pas tenus, vous, les trois frères, vous, les trois Sardes, à être immortalisés avec le premier groupe. Il y a eu ce jour là quatre ou cinq groupes à poser devant l'objectif du photographe venu officier à la demande du Directeur de la Mine. Sans doute, à reculons, ou presque, vous avez sacrifié au rituel social avec les mineurs du dernier groupe. Mais comment savoir ?

Une petite croix au dessus d'une tête et, au dos de la photo, un nom, un prénom, une date... Un indice, un signe. L'homme au chapeau, qui sait, tout en haut... Etais-tu plutôt casquette ou chapeau ? Les Sardes sont-ils plutôt casquette ou plutôt chapeau ?

L'homme au chapeau, tout en haut de la photo, impossible, c'est le rang et l'étage de la Direction. Les sous-chefs qui entourent le Patron. Pas pour toi. Toi qui n'est pas du rang des porions.

 

Casquette, chapeau, ou tête nue, encore une piste à explorer, pour toi, Monsieur Francesco Zanda, toi, mon grand-père grandement inconnu.

 

© Jean-Louis Crimon

 

Partager cet article

Repost 0
Published by crimonjournaldubouquiniste
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens