Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2017 1 19 /06 /juin /2017 14:17
"Le Peuple", n° 3268. Mardi 24 Décembre 1929. © Jean-Louis Crimon

"Le Peuple", n° 3268. Mardi 24 Décembre 1929. © Jean-Louis Crimon

 

 

                                                                           19

 

Reçu ce matin le quatre pages du Peuple, journal de la CGT, sous-titré Quotidien du syndicalisme. Une brève, une simple brève. Une brève en Une. Brève datée Joudreville, 23 décembre, par téléphone. Une douzaine de lignes, pour dire que 500 mineurs de fer de la Mine de Joudreville se sont mis en grève ce matin du 23 décembre. Leurs revendications : augmentation des salaires, application de la journée de 8 heures et disparition des heures supplémentaires.

Le dernier paragraphe de la brève précise que la grève est conduite par le syndicat confédéré de Bouligny et par l'Union départementale de Meurthe-et-Moselle.

 

Titre on ne peut plus informatif et direct :

LES MINEURS DE FER DE JOUDREVILLE SONT EN GREVE.

 

Bien sûr, contrairement à ce que j'espérais, -très naïvement, je le reconnais-, rien sur toi, Francesco Zanda, rien sur toi "l'agitatore", rien sur toi, le mineur Sarde militant. Sûr, pourtant, que si tu es toujours vivant, en ce 23 décembre 1929, tu dois être du côté des grévistes. Carrément le leader du mouvement. Oui, sûrement.

 

© Jean-Louis Crimon

Partager cet article

Repost 0
Published by crimonjournaldubouquiniste
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens