Parfois, je me dis que ça a dû se passer pendant la nuit. Des plaisantins ou des fous, de joyeux lurons en goguette, ont muré presque toutes les fenêtres des maisons de ma ville. Mucher, mot picard qui signifie, en français, cacher. Se mucher, c'est se cacher. Les Picards, depuis très longtemps, ont appris à se mucher. Pour se protéger des envahisseurs. Faut-il rechercher dans ce comportement aussi ancestral que salvateur l'origine de ces fenêtres bouchées, murées, fenêtres closes à tout jamais ? Il semble que non. Que la réponse soit plus triviale. Façades borgnes ou aveugles, pour échapper à une partie de l'impôt.
Un ami qui travaille dans l'administration fiscale m'a expliqué que cela remontait à une époque où l'impôt se calculait au nombre de fenêtres en façade.
Aujourd'hui, cet "aveuglement" n'a plus de raison d'être. Mais les fenêtres murées n'ont jamais été à nouveau percées et ouvertes. Selon les rues, selon les angles, la ville a des allures de BD absurde. Symbole d'une époque où l'on a la forme, le dessin, l'apparence, l'allure de "l'ouverture", mais où tout est "fermé". A double tour.