441
Je me souviens que le coiffeur du Faubourg de Hem avait les cheveux tout blancs et qu'il se prénommait Clotaire.
442
Je me souviens d'Amiens Capitale Européenne de la Jeunesse. Amiens for Youth, Amiens 2019.
Amiens ville candidate. Amiens qui prend date.
443
Je me souviens de Georges Brassens qui chante, "à guichets fermés", au Picardy, en mars 1958.
444
Je me souviens de l'Association des droits du piéton créée au début des années 80.
445
Je me souviens qu'en février 1951, l'émission de Jean Nohain Reine d'un jour se déroule pour la deuxième fois en direct du Cirque d'Amiens. Succès considérable. A l'époque, on ne dit pas "énorme succès".
446
Je me souviens que Jean Catelas a été guillotiné le 24 juin 1941 sur ordre de Vichy. Ses funérailles officielles ne se dérouleront que quatre ans plus tard, le 14 octobre 1945. Plus de 20.000 personnes y participeront.
447
Je me souviens que Charles de Gaulle, chef du gouvernement provisoire, vient à Amiens le 11 août 1945. Trois heures d'une visite historique. De midi à quinze heures. Enthousiasme et ferveur chez les Amiénois. Un regret chez les communistes : le général de Gaulle n'a pas eu un mot pour saluer la mémoire du député d'Amiens, Jean Catelas.
448
Je me souviens que Gilles Deleuze a enseigné la philosophie à Amiens. Une photo de classe prise en 1952 en témoigne. Deleuze est au milieu de ses élèves amiénois.
449
Je me souviens du Théâtre de l'Alambic qui joue à la Comédie de Picardie la pièce de Philippe Lacoche. Une mise en scène façon polar années cinquante et un texte loufoque qui enchante. L'écharpe rouge, version film en noir et blanc. Déroutant et fascinant.
450
Je me souviens de "Je suis une betterave qui rêve de voir la mer", définition hardie de ma Picardie natale, et du rire de Pierre Rappo face à l'énormité de l'incongruité... géniale. Je l'entends rire encore, de cet incroyable rire sonore, mon confrère Rappo, mon ami Pierrot... prête moi ta plume, pour écrire nos maux... plume que tu maniais si bien.
© Jean-Louis Crimon / Le Castor Astral. 2017.