81
Je me souviens d'une main de femme qui cogne une porte en bois. Elle porte une jolie bague au doigt. Au majeur, je crois. Pas très loin de Notre-Dame.
82
Je me souviens des monnaies de Magnence, Empereur romain, né à Amiens, qu'on appelle alors Ambianum, la ville des Ambianis. Monnaies au revers chrismé, entre l'alpha et l'oméga. Ces monnaies sont signées d'un superbe AMB, les trois premières lettres du nom de la cité gallo-romaine, AMBIANUM. Monnaies frappées entre 350 et 353.
83
Je me souviens de la délicate posture de l'Ange, assis, pied gauche en avant, main gauche posée sur le sablier de l'existence humaine, main droite soutenant sa tête légèrement inclinée. Le coude appuyé sur le crâne de la mort. Inéluctable destinée humaine. Pensées tristes de l'Ange qui pleure le chanoine Guilain Lucas de Genville, mort en 1628. Le bienfaiteur des enfants bleus et des orphelins.
Je me souviens de Raymond Pronier, secrétaire de rédaction chargé de la DH, la dernière heure, et du bouclage des dernières pages. C'est lui qui, sans me le dire, fait de ma phrase la Une du Aujourd'hui. Encadré traditionnel du Courrier réunissant une mini météo du jour, une recette de cuisine en trois lignes et une citation d'un écrivain célèbre.
Je me souviens de Marcel Proust à la poubelle cette nuit-là, et de "la betterave qui rêve de voir la mer " à la Une... Un scandale qui fait, le lendemain matin, s'étrangler le Rédacteur-en-Chef et s'esclaffer toute la ville.
Je me souviens du soir du 10 Mai 1981 et de la rue de la Préfecture barrée une dernière fois par des forces de l'ordre qui n'ont plus envie de mordre. Crosse en l'air et sourire en bandoulière pour tout argument... Mitterrand Président.
Je me souviens de mon reportage - papier d'ambiance - plein air, pleine rue, plein cadre, et de la chute du papier écrit pour Le Courrier Picard : "Il fait étrangement doux ce soir."