61
Je me souviens de Janvier, pas de Janvier du calendrier, quand l'oiseau grelotte sous l'arbuste, mais de Janvier, prénom Auguste. Janvier l'Historien. Auguste Janvier, auteur d'une Histoire d'Amiens racontée aux enfants des Ecoles primaires. Publiée en 1882, chez A. Douillet et Cie, rue du Logis-du-Roi, 13.
62
Je me souviens du cartonneux de juillet qui s'entortille dans ses cartons pour la nuit et qui appelle ça... faire le hérisson.
64
Je me souviens du velours d'Amiens et de la première manufacture créée, en 1765, par Morgan et Delahaye.
65
Je me souviens de la rue des Teinturiers, la bien nommée.
66
Je me souviens de la waide et de son bleu fabuleux, le pastel des teinturiers, la waide déjà connue comme plante médicinale et tinctoriale par les Grecs et les Romains.
67
Je me souviens de Jean-Luc Massy et de son Amiens Gallo-Romain, thèse de Doctorat d'Histoire de Troisième Cycle soutenue en Mai 1977 à La Sorbonne sous le titre emblématique : Samarobriva Ambianorum, une ville de la Gaule Belgique, des origines au Vème siècle.
68
Je me souviens de Jean-Baptiste Delambre, astronome et mathématicien, né à Amiens le 19 septembre 1749. Avec Pierre Méchain, il reçoit pour mission de mesurer un arc du méridien de Paris, entre Dunkerque et Barcelone. Une expédition scientifique de plusieurs années, de 1792 à 1799, déterminante pour l'établissement du système métrique.
69
Je me souviens des "Poèmes retrouvés" de Jean Colin d'Amiens et de Vincent Guillier qui veut sauver de l'oubli les œuvres de cet Amiénois injustement méconnu.
70
Je me souviens de Grardel, prénom Daniel, autrefois, dans l'autre siècle, footballeur enrôlé dans l'équipe des journalistes du Courrier Picard corpo, désormais peintre rock des cafés et des bistrots. Signe particulier : une vieille amitié avec Lucky Blondo, présent parfois dans ses tableaux.