Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2017 4 05 /01 /janvier /2017 00:05
Amiens. 3 Janvier 2017. © Jean-Louis Crimon

Amiens. 3 Janvier 2017. © Jean-Louis Crimon

 

                                                                        21

 

Je me souviens du Café de la rue Henri Martin qui s'appelait "Aux ailes d'argent ", sans doute en hommage aux coulonneux qui s'y retrouvaient autrefois pour baguer et enloger leurs voyageurs.


                                                                  

                                                                        22


Je me souviens de Nisso Pelossof, photographe, né sur l'île de Rhodes, et de son parcours terrestre et humain, raconté si bien dans son autobiographie "D'une île à l'autre". De l'île de Rhodes à l'île aux fagots, jolie destinée pour cet amoureux inconditionnel des Hortillonnages, cet homme si humain qui avait triomphé de la barbarie nazie et survécu à Auschwitz et à Mauthausen.

 

                                                                        23

 

Je me souviens de René Lamps et de Georges-Louis Collet, arrachant, armes aux poings, - légende ou pas -  le Progrès de la Somme aux mains des collaborateurs, pour en faire Le Courrier Picard.

 

                                                                         24

 

Je me souviens de Robert Marchand, né à Amiens, le 26 novembre 1911, cycliste inoxydable qui, à 105 ans, te pédale encore en douceur 22 kilomètres dans l'heure. Record mondial à tout jamais inégalable.

 

                                                                          25


Je me souviens des quatre Lemaire, trois frères et leur père, fusillés par les Allemands parce qu'ils étaient communistes et résistants.

 

                                                                         26

 

Je me souviens de Pinchon, Joseph-Porphyre Pinchon, le père de Bécassine, né à Amiens. Bécassine, première héroïne de l'histoire de la BD. La tombe de Pinchon se trouve au cimetière Saint-Acheul. Le père de Bécassine a aussi donné vie à Frimousset, Grassouillet, Suzel, Olive et Bengali, Loulotte, Madame la marquise de Grand'Air et Monsieur Proey-Minans.

 

 

                                                                          27


Je me souviens de Christian Sutcliffe, guide-conférencier, au talent insolent pour vous mettre en scène les petits faits de la grande saga amiénoise. Sa façon d'accueillir mon micro n'a jamais varié : " Toi, tu n'as pas besoin de faire l'âne pour avoir du son ! "

                                                          

                                                                         28


Je me souviens de Pierre-Ambroise-François Choderlos de Laclos, né à Amiens, et de ses Liaisons Dangereuses, roman traduit dans le monde entier. Laclos, militaire de métier, connu aussi pour être l'inventeur du boulet creux, ancêtre de l'obus.

 

                                                                         29


Je me souviens de Gilles de Robien, à la fin des années quatre-vingts, dans le quartier du vieux Montières, me disant : Je fais de la politique pour aider les gens à être heureux le peu de temps que nous avons à vivre sur Terre. Profession de foi peu courante chez les politiques de ce temps-là.

 

                                                                         30


Je me souviens de l'entraineur de l'ASC, Denis Troch, et du dernier entraînement à La Licorne, le matin du jour de la finale de la Coupe de France, contre Strasbourg, et de cette métaphore filée le long du bord de touche, ouverture lumineuse : Passez les ballons que vous aimeriez recevoir !

 

 

 

 

© Jean-Louis Crimon / Le Castor Astral. 2017.

Partager cet article

Repost 0
Published by crimonjournaldubouquiniste
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens