201
Je me souviens du mot Hortillonnage, mot venu tout droit du bas latin hortellus, qui peut se traduire par « petit jardin », diminutif du latin classique hortus, « jardin ». Le mot Hortillonnage désigne dans cette ville les marais, entrecoupés de canaux, où l'on pratique la culture maraîchère.
202
Je me souviens de la rue Eloi Morel où j'ai habité un temps au 159. Eloi Morel, génial inventeur du grand louchet, outil avec un manche de 4 à 7 mètres, qui facilite considérablement, à l'époque, - on est en 1786 - le travail d'extraction de la tourbe. Le tourbier peut, grâce à ce grand louchet, creuser à plusieurs reprises au même endroit et réussir à extraire la tourbe jusqu'à 6 mètres de profondeur.
203
Je me souviens du mot "coquetière", nom donné à la jeune femme qui allait ramasser les œufs dans les fermes pour aller les vendre ensuite sur les marchés.
204
Je me souviens de Lucien Clergue à la Maison de la Culture d'Amiens et de ses Nus nés de la Vague.
205
Je me souviens d'une halte familière à l'Auberge du Vert Galant au tout début du chemin de halage, avant se mettre en marche pour Camon..
206
Je me souviens de Thérèse et René Nowak, hortillons au grand cœur, infatigables défenseurs de la cause hortillonne.
207
Je me souviens de La Barque sur le Rieu, de Gaston Chantrieux, paru dans la Collection des Romans Picards, et imprimé à Amiens par l' Imprimerie Moderne, 165, Rue Saint-Maurice.
208
Je me souviens des Hortillons remontant la Somme le samedi matin, dans leurs barques à cornet, pour vendre leurs légumes face au quai Bélu, sur la Place Parmentier.
209
Je me souviens de la légende qui voudrait que la cathédrale d’Amiens ait été construite en 1220 sur un champ d’artichauts, offert par un couple d'hortillons. L'histoire est belle, mais, foi d'hortillon et foi d'hortillonne, on ne cultive pas encore l'artichaut au début du XIIIe siècle.
210
Je me souviens de la joie de Bruno Bréart découvrant, à la Bibliothèque Municipale, le mot "ortillon" dans un manuscrit du XVe siècle. Ortillon, - sans " h " -, mot attesté pour la première fois en 1492. L'année où Christophe Colomb découvre l'Amérique, Amiens découvre l'Hortillon.
© Jean-Louis Crimon / Le Castor Astral. 2017.