Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2017 2 31 /01 /janvier /2017 00:00
Amiens. Eglise Saint-Honoré. Janvier 2017. Les trois rois mages qui sont... quatre. © Jean-Louis Crimon

Amiens. Eglise Saint-Honoré. Janvier 2017. Les trois rois mages qui sont... quatre. © Jean-Louis Crimon

 

 

                                                                            281

Je me souviens d'un marché à réderies d'octobre où j'ai acheté un pied à coulisse et comment j'ai bluffé le vendeur en lui en expliquant le fonctionnement. Juillet, mon prof de Techno du Lycée Lamarck aurait été fier de moi.

 

                                                                             282

Je me souviens du "Bœuf sur le toit", Route d'Abbeville, et d'un dîner d'après spectacle, avec Véronique Sanson et ses musiciens.

 

                                                                             283

Je me souviens qu'en 1975, Madame France était une Amiénoise qui a fait la Une du Point.

 

                                                                             284

Je me souviens de Jacques Darras arpentant à grands pas le siècle finissant et s'indignant que nous ne soyons pas déjà dans le siècle débutant.

 

                                                                             285

Je me souviens  d'Amiens-Acheuléen et d'avoir prétendu, en bon Oulipien, que nos ancêtres préhistoriques se déplaçaient à vélo-silex.

 

                                                                             286

Je me souviens de la recommandation de Bernard Bocquillon dans sa Préface à "Chemins Verts et Pierres Grises au Pays de Somme " : Par pure convention, les sept circuits sont établis à partir d'Amiens et occupent chacun une demi-journée à une journée entière. Mais il est bien évident que ce ne sont là que suggestions. Le promeneur peut suivre tout ou partie de l'itinéraire en commençant au point qui lui convient.

 

                                                                              287

Je me souviens que Bernard Bocquillon signait souvent ses billets d'humeur et ses éditos BdB .

 

                                                                              288

Je me souviens - petit boulot d'étudiant proposé par le Crous-, avoir nuitamment agrafé aux feux rouges de toute la ville des affichettes du journal Détective sur le "Vampire vert d'Amiens".

 

                                                                              289

Je me souviens avoir passé deux heures en garde à vue à l'Hôtel de Police pour avoir photographié un agent en train de rédiger une contravention à une automobiliste mal garée. Une photo banale qui, pour moi, s'inscrivait parfaitement dans le cadre du stage que je suivais et dont le thème était "L'homme au travail". Le commissaire voulait me faire dire que j'étais un militant Maoïste de La Cause du Peuple.

 

                                                                              290

Je me souviens d'Amiens capitale régionale, quand la région avait une identité, un nom, un centre, un cœur et de vrais poumons.

 

 

 

 

 

 

 

© Jean-Louis Crimon / Le Castor Astral. 2017.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Finalement si j'ai bien compris, seul le souvenir ne change pas. Moi j'ai en tête le souvenir de Saint-Leu un peu abîmé en noir et blanc, bien avant les plans d'aménagement et aussi plus personnel et cuisant la défaite en équipe junior de notre équipe de Ham en foot, face aux jeunes de l'ASC au Moulonguet ; 6 pions à 1. Bonne année Jean-Louis ! A plus David Delannoy <br /> J'oubliais monsieur Darras prof en fac d'anglais qui m'a ouvert à l'univers de Faulkner, de Dos Passos et d' Hemingway

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens