Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2016 7 18 /12 /décembre /2016 17:16
Paris. France. Chamboule-tout socialiste. 17 Déc. 2016. © DR

Paris. France. Chamboule-tout socialiste. 17 Déc. 2016. © DR

Cher citoyen écœuré, trompé, berné, entourloupé, trahi, déçu, cocu, usé, abusé, désabusé,

 

Tu voudrais tant croire encore à cette belle idée de démocratie. Seule idée qui vaille dans la manière humaine de vivre ensemble. Démocratie, du grec dêmos, peuple, et kratos, pouvoir, autorité. Démocratie, régime politique dans lequel le pouvoir est détenu et contrôlé par le peuple, - principe de souveraineté -, sans qu'il y ait de distinctions dues à la naissance, la richesse ou la compétence, - principe d'égalité -, double principe fondamental et vital. Double principe plus que jamais bafoué et pourtant plus que jamais d'actualité.

Tu rêves ou plutôt tu cauchemardes. Même au Parti socialiste, le Parti de Jaurès, le Parti de Blum, le Parti de Filoche, la démocratie fait ses valoches. Tu te dis ce midi que le PS n'a plus rien à voir avec la Gauche. Le PS n'est absolument plus de gauche. Ils ont viré Filoche. Ils ont inventé des artifices pour éliminer Filoche. Filoche leur foutait la pétoche. L'ont viré, fastoche, pour mieux lui faire les poches.

Jeudi 15 : la « Haute Autorité » de la primaire accepte 9 candidats et Filoche est parmi les 9 candidats.

Samedi 17 :  la « Haute Autorité » n’accepte plus que 7 candidatures et, bien sûr, Gérard Filoche n'est pas parmi les 7 candidats retenus.

Raison invoquée par la Haute Autorité et la direction du PS : Filoche n'a pas le nombre suffisant de parrainages. Filoche manque de parrainages. Manque pas de culot la Haute Autorité. Personne n'est dupe dans ce jeu de dupes. Car, côté parrainages obligatoires, il y a quelques petites dérogations : Sylvia Pinel (PRG), François de Rugy (Parti écologiste) ou encore Jean-Luc Bennahmias (Union des démocrates et des écologistes) ont été qualifiés pour la Primaire sans devoir rassembler le moindre parrainage. Le fait du Prince. Mais qui est le Prince ?

En fait, Filoche paie cash son franc parler et ses convictions d'homme de gauche. Filoche a eu le tort de s'être beaucoup trop opposé au projet de loi Travail, en critiquant la réforme sur le fond et en appelant même à la grève générale. Son exclusion des débats en dit long sur ces "gens de gauche" qui prennent des accents "de gauche" quand bon leur semble. A commencer par un ex premier qui, à sa manière, commence à revendiquer son droit d'inventaire. Ont de la ressource les sophistes.

 

Valls condamné à renier tout ce à quoi il a cru pendant cinq ans. Valls condamné à trouver son espace entre Macron et Mélenchon. Valls tétanisé par un face à face avec Filoche. Effrayé par un débat qui aurait été un vrai débat.

Aujourd'hui, la Démocratie française a beaucoup perdu.

Partager cet article

Repost 0
Published by crimonjournaldubouquiniste
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens