Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2016 1 07 /11 /novembre /2016 21:48
Amiens. 7 Nov. 2016. © Jean-Louis Crimon / Capture d'écran M6.

Amiens. 7 Nov. 2016. © Jean-Louis Crimon / Capture d'écran M6.

Cher téléspectateur du Meilleur des Mondes,

 

Tu n'en reviens pas et pourtant ça ne t'étonne pas. Huxley et Orwell en sont sans doute sur le cul. Leur monde parfait est parfaitement au point. Pour ne pas dire parfaitement au monde. C'est beau et désespérant à la fois. C'est sur M6. Dernière émission de télé-réalité et stade ultime de la réalité de la télé. D'une certaine télévision. La télévi/con dirait Ferré.

"Mariés au premier regard", c'est le beau titre de ce monde étrange et merveilleux à la fois, un conte de fée où les fées sont très joueuses et au fond très sorcières : on peut vraiment se marier avec une inconnue, totalement inconnue, jamais vue, jamais croisée dans la rue, jamais embrassée, même simplement sur la joue, même jamais matée sur la plage, jamais vue avant. C'est déroutant et désolant. Fascinant et affligeant. Mais ça plait et ça va plaire à un paquet de gens.

 

"On peut vous trouver  - mieux que vous - la personne qui est faite pour vous", c'est le postulat de départ des trois experts folamour de ce nouveau dating. Les futurs époux, sélectionnés par des scientifiques, avec ou sans pseudo, ne feront connaissance que le jour de leur mariage. Cette nouvelle idée folle nous vient du Danemark. Ce sont des Danois qui ont inventé Gift Ved Første Blik, littéralement Mariés au premier regard. C'était en 2014, et la première édition s'adressait à des candidats célibataires âgés de 25 à 40 ans, habitant tous Copenhague. Les éditions suivantes ont élargi la tranche d'âge jusqu'à 60 ans et la zone géographique du casting au Danemark tout entier. Le concept a été adapté dans une vingtaine de pays. En France, - ça ne surprendra personne- c'est M6 qui a épousé le projet et sa démarche. Logique au fond, après sa très contestée Rue des allocs ou plus récemment sa très discutable et très discutée Ambition intime.

 

Pour la version française, le casting de départ est composé d'une centaine de célibataires de 25 à 45 ans vivant en région parisienne. Ces 100 célibataires acceptent de subir non seulement une batterie de tests, mais aussi de sentir des tee-shirts portés pendant trois nuits par les prétendants ou d'écouter leur voix. Pour calculer l’attraction morphologique, on mesure aussi certaines parties de leur corps afin d'avoir le ratio taille et hanches des femmes, et épaules et hanches des hommes. Sans oublier, quand même, noeud de la chose, une ribambelle de questions sur leurs attentes et leurs habitudes… sexuelles. But avoué : établir des profils qui permettent une compatibilité maximum sur le long terme d’au moins 75%. Sur les cent candidats de départ, seuls quatre couples ont été déclarés compatibles.

Les deux futurs mariés vont se voir pour la première fois le jour de leur mariage. Se dire alors OUI POUR LA VIE ou pas. Jusqu'au dernier moment, chacun peut dire NON. Même à la Mairie.

Les candidats signent un contrat de mariage en séparation de biens chez le notaire, les bans sont publiés, et se marient à Grans, dans les Bouches-du-Rhône. Ils doivent vivre ensuite ensemble pendant au moins six semaines avant de décider s’ils restent mariés. Dans le cas contraire, le divorce est possible. Un divorce qui sera aussi réel que l’était leur mariage. M6 n'a pas précisé si le divorce pourrait être aussi l'objet d'une suite télévisée.

Bien évidemment, robe de mariée, costume du marié, nœud pap' ou cravate, logement des familles, acte notarié, réception et… voyage de noces, tout est pris en charge par la production. Car si les familles sont invitées à participer aux choix des menus, de la décoration, du déroulement de la réception, personne n'a rien à débourser.

 

À tout moment donc, les candidats au mariage peuvent décider de pas aller plus loin. Parait que lorsqu' ils ont appris ce qui les attendait, quinze célibataires ont immédiatement quitté le tournage. La plupart se prennent au jeu. Côté spectateurs, pour ne pas dire voyeurs, on attend avec impatience de voir jusqu’où les candidats au premier regard seront prêts à aller. Engagement ultime et mariage de raison. Démoniaque ou fabuleux... Exactement comme le chemin vers la vie à deux.

 

Que n'as-tu croisé plus tôt ce bon camarade algorithme qui aurait fait le bon choix pour toi ! Imagine... 75 à 85 % de compatibilité ! Inespéré !

Allez-va, arrête de rêver, c'est juste une émission de la ... télévi/con.

Partager cet article

Repost 0
Published by crimonjournaldubouquiniste
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens