Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2016 6 19 /11 /novembre /2016 21:20
Amiens. Rue Debray. 19 Nov. 2016. © Jean-Louis Crimon

Amiens. Rue Debray. 19 Nov. 2016. © Jean-Louis Crimon

Cher petit piéton photographe,

 

Tu le sais bien, une image, ce n'est rien. Une photo, pas grand chose. Surtout dans cette époque où tout le monde est photographe. Toi, tu adores jouer avec les formes et les couleurs, et cette insolente mise en scène involontaire du quotidien banal et dérisoire. Tu aimes par dessus tout prendre un peu d'avance sur le réel, imaginer l'instant qui n'est pas encore et qui, inévitablement, va se produire. Tu adores être au rendez-vous de cet instant qui jamais ne déçoit. L'instant qui n'est pas encore et qui, sous tes yeux, va prendre corps. La photo, c'est exactement ça : cet espèce d'instant rare qui se situe entre le "pas encore" et le "déjà plus".

L'instant d'avant : totalement inintéressant. L'instant d'après : absolument décevant. Mais cet instant là, précisément, quel talent ! Talent de l'instant, bien sûr. Le photographe est simplement celui qui a eu l'intuition de l'instant.

Partager cet article

Repost 0
Published by crimonjournaldubouquiniste
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens