Cher amère loque insomniaque,
Nuit cauchemardesque. Annonciatrice de ce qui risque d'arriver en France en Mai prochain si le pays de Voltaire et d'Hugo ne se ressaisit pas. Tu titubes devant ton écran et tu n'as pourtant rien bu. Juste du café pour te tenir éveillé.
Devant ta boîte à images, tu n'en crois pas ce qui se passe là-bas aux Etats-Désunis d'Amérique. Qu'un peuple de Mickeys se choisisse pour Roi un Donald en habits de Picsou, ce serait drôle si le Monde était un humoriste, mais c'est trop sérieux pour accepter qu'un milliardaire narcissique s'achète l'Amérique, en s'étant vanté de ne pas payer d'impôts. Le comble.
Là-bas ou ici, tu te demandes comment l'on peut, décemment, se réjouir devant pareil choix ? Le hold-up du milliardaire semblait impensable. Impossible. C'est ce matin réalité. Le milliardaire rafle la mise. Au Casino des surenchères, le roi des menteurs et des bonimenteurs s'est taillé un costard de Président.
Seul espoir, sur cette image arrêtée, le fils du fou semble perplexe. Pas sûr qu'il partage absolument tous les excès du père. Comme si le fils du Milliardaire Président se sentait déjà... clodo de l'âme.