Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2016 7 09 /10 /octobre /2016 08:50
Amiens. Octobre 2016. © Jean-Louis Crimon

Amiens. Octobre 2016. © Jean-Louis Crimon

Cher piéton du matin,

 

Longtemps que tu te demandes comment ca s'appelle. Enfant, dans l'autre siècle et dans les années cinquante, tu as dû savoir le nom de ces petits bonshommes, ou petites bonnes femmes, qui servent à bloquer les volets, une fois ouverts. Arrêts de volets n'est pas très glamour. Butées pas davantage. Comment donc nommer ces petites têtes qui font toujours la tête et sont pourtant si aimables ?
Tête levée, dans la journée. Tête baissée le soir, quand on ferme les volets pour la nuit. Tu penses te souvenir de l'expression "Tête de bergère", mais tu n'en es plus très sûr. Des gens disent "bitoniau", mais ce n'est pas assez précis pour toi. Un bitoniau peut désigner n'importe quoi pourvu que, - dixit le Robert d'Alain Rey - ce soit un petit quelque chose, une protubérance, permettant d'actionner un mécanisme.

Va pour Tête de bergère, jusqu'à preuve du contraire. Un commentaire. Un complément d'info. Un mot du berger, en quelque sorte  la réponse du berger à la... bergère.



 

Partager cet article

Repost 0
Published by crimonjournaldubouquiniste
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens