Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2016 1 17 /10 /octobre /2016 14:52
Amiens. Octobre 2016. © Jean-Louis Crimon

Amiens. Octobre 2016. © Jean-Louis Crimon

Cher épistolier morose,

 

Cette fois, c'est pas peut-être, tu l'as trouvée, ta Boîte aux lettres ! Sur le Boulevard. Le Boulevard Maignan Larivière. Celui qui mène à la rivière. Bon, pas vraiment, arrête la frime, c'est juste pour la rime. La rivière n'est pas si proche. Doit y avoir anguille sous roche. En plus, ce soir, c'est fou ce qu'il flotte. Va déborder, la rivière. Tombe des cordes. En moins de deux, sans pébroc, te voilà vieux chien mouillé. Normal, puisque... It's raining cats and dogs, comme disent les Britishs. Plus élégant que "vache qui pisse". Dans le registre, la langue française est plus riche: il pleut à torrent, il pleut à verse, il pleut à seaux ou encore il tombe des hallebardes.

Ta ville, tu le sais bien, c'est une ville qui a la pluie facile. Souvent, ça passe, d'un coup, d'un seul, la pluie s'efface. Te laissant un ciel tout blanc pour linceul. Mélancolie du soir, pas sûr que ça rime avec espoir.

Partager cet article

Repost 0
Published by crimonjournaldubouquiniste
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens