Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2016 2 25 /10 /octobre /2016 10:59
Paris. Quai de la Tournelle. 25 Octobre 2012. © Jean-Louis Crimon

Paris. Quai de la Tournelle. 25 Octobre 2012. © Jean-Louis Crimon

Cher grand nostalgique,

 

Une photo, une simple photo et tout bascule. Tu te retrouves quatre ans plus tôt. Quatre ans pile. 25 Octobre 2012. Tu es sur le quai. Quai de la Tournelle. Bouquiniste parmi les bouquinistes. Chaque jour, tu rédiges ta chronique des nouvelles du bout du quai. Petits faits anodins pour ton voisin, grands moments de vie et de littérature -mais oui- pour toi. Tiens, relis-toi cette séquence pas dégueu. Qui prouve que dans le milieu, on n'est pas des gueux !

 

--------------------------------------------Journal du Bouquiniste------------------------------------------------------

 

Beau bleu de ciel. Beau bleu de ciel bleu. Beau bleu de ciel bleu dans les yeux. Bleus. Des feuilles d'or sur les branches des arbres. Belle journée d'automne. Demain, l'hiver frappe à la porte. Selon le prévisionniste météo, dix degrés de moins sur le paletot. Surtout pour ceux qui se lèvent tôt. De 14 degrés, on passerait à 4 petits degrés. Si c'est vraiment vrai, a dit mon voisin, de quatorze à quatre, pour aller sur le quai, on va pas se battre.

Une dernière fois, ou presque, jolie fresque, de belles passantes jouent les élégantes. Certaines offrent leurs épaules au soleil qui les frôle. Encore un peu d'été dans l'automne.

Deux gamins en skate squattent d'un coup le trottoir. Deux turbulents. A ne pas avoir la langue dans la poche. L'un des deux stoppe pile face à l'endroit des Poches.

- Liliane est au Lycée ? vous l'avez ? 

- Liliane est au lycée ?

- Oui, c'est écrit par un Grec !

- S'rait pas plutôt... L'Iliade et l'Odyssée ?

- Ah, ouais, c'est p't'êt' ça !

- Vérifie le titre, mon gars, et reviens me voir quand tu seras sûr de toi ! Je te le mets de côté jusqu'à lundi !

 

Le métier de bouquiniste est parfois homérique. Homérique. A la fois héroïque et comique.

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Jolie chronique, non ? Dire que ton Editeur Le Castor Astral a renoncé à publier un recueil d'une centaine des meilleures. Sur 500, c'était jouable, non ?

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens