Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2016 7 02 /10 /octobre /2016 19:59
Amiens. 2 Octobre 2016. © Jean-Louis Crimon

Amiens. 2 Octobre 2016. © Jean-Louis Crimon

Cher rédeux rêveux,

 

"Réderie d'Octobre, sur l'achat, sois sobre." Pas mécontent de ton faux proverbe aux allures de vrai slogan, tu te glisses entre les gouttes, entre les gens, entre les passantes et les passants, et tu t'en vas te fondre dans ce grand moment de la vie amiénoise. Gigantesque marché aux choses où les greniers des uns vont remplir les greniers des autres. Ou bien les caves, si l'on n'a pas de grenier.

Réderie, vieux mot picard qui signifie tout à la fois vieillerie, objet inutile ou futile, et moment où tout s'achète et tout se vend.Tout à la fois la chose, l'objet du passé, et le lieu où ces objets inanimés reprennent vie, le temps de la réderie..

Rédeux furieux qui court les étals ou les étalages, souvent à même le trottoir ou à même le pavé, à la recherche de sa réderie. Rédeux heureux quand il trouve ce qu'il... ne cherchait pas forcément. Quand la chance lui sourit. Le rédeux a souvent des accents de collectionneur. Boîtes à sel, plumes, plumiers, encriers, écritoires, cartes postales d'autrefois, photos sépia, sont, selon les années, les saisons, les réderies les plus convoitées. Réderie rêverie. Le rêve rit à la réderie. Réderie déri déra, réderie toujours te déridera.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by crimonjournaldubouquiniste
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens