Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2016 5 02 /09 /septembre /2016 13:51
Amiens. 2 Sept. 2016. © Jean-Louis Crimon

Amiens. 2 Sept. 2016. © Jean-Louis Crimon

Cher passant rêveur,

 

Ce petit cheval dans le ciel d'Amiens te fait penser soudain à Chagall. Marc Chagall. De son vrai nom Moïshe Zakharovich Shagalov, né en juillet 1887 dans une petite ville de Biélorussie, Vitebsk.

 

Tu arrêterais bien quelqu'un dans la rue pour lui dire: Vous avez vu Ce petit cheval échappé d'un tableau de Chagall ! Mais tu sais bien que dans cette ville, les gens marchent droit devant ou tête basse. N'ont pas le temps de lever les yeux vers le ciel. Que ta remarque les laisserait sans voix, pantois, de bois.

Bien sûr, ton petit cheval de manège qui rêve d'aller broutter l'herbe bleue des nuages, ce n'est pas Le Cheval rouge, pas davantage Le petit cheval bleu. Mais il a l'avantage de te mettre un peu de rêve dans les yeux.

Tu penses à ce peintre merveilleux qui n'a jamais cessé de faire entrer dans ses tableaux les animaux de son enfance.

Oui, ce matin, devant ce manège fermé, et ce petit cheval qui piaffe immobile, tu te sens frère de Chagall qui avait dit dès le départ: "Je ne veux pas être pareil aux autres. Je veux voir un monde nouveau." 

Chagall, reviens ! Reviens... A cheval.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by crimonjournaldubouquiniste
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens