Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2016 2 06 /09 /septembre /2016 20:57
Amiens. Rue de la République. 6 Sept. 2016. © Jean-Louis Crimon

Amiens. Rue de la République. 6 Sept. 2016. © Jean-Louis Crimon

Cher facteur de toi-même,

 

Pas besoin de flécher le nouvel emplacement de ta boîte aux lettres. Elle n'a pas changé d'emplacement ta boîte aux lettres. Aucune raison d'en changer d'ailleurs.

Flécher est un verbe singulier qui a le sens pluriel. C'est d'abord, bien sûr, jalonner de flèches. Pour indiquer le chemin, la route, la direction à suivre. C'est aussi atteindre d'une flèche. Pas seulement dans le tir à l'arc. C'est encore commencer à se développer, en parlant, par exemple, de la flèche de la canne à sucre. C'est enfin couvrir une femelle, chez le bélier.

 

N'être pas une flèche, c'est tout autre chose, c'est une autre histoire. Tu n'en parleras pas ce soir. Rien à voir avec la flèche de la cathédrale. L'argotique n'a rien à voir avec l'art gothique. Bon, ça, c'est pour tes lecteurs qui ont horreur des jeux de mots. Toi, tu adores le double-sens.  D'abord le double-son. Ça pimente l'existence. Ça pimente la conversation.

Partager cet article

Repost 0
Published by crimonjournaldubouquiniste
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens