Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2016 2 20 /09 /septembre /2016 12:16
Amiens. Sept. 2016. © Jean-Louis Crimon

Amiens. Sept. 2016. © Jean-Louis Crimon

Cher citadin d'un autre siècle,

 

Tu t'étonnes toujours d'un rien, soudaineté de l'averse ou percée inattendue d'un rayon de soleil. Tu as toujours l'oeil en éveil. Tu devines les moments rares. Tu t'attardes sur ces gestes simples de la vie de chaque jour. Tu n'es pas un grand adepte du mot "quotidien". Pas davantage de l'expression "au quotidien". En ce qui concerne les instants, l'anodin, l'insignifiant, le sans importance, aux yeux des autres, te fascinent toujours autant. Plus l'instant pourrait passer pour dérisoire, plus il a d'importance à tes yeux.

 

Image qui n'a plus cours, comme un clin d'oeil flash-back, à une époque où balayer et lessiver sa part de trottoir n'est pas chose courante. Même au temps de l'eau courante. Plus dans les moeurs. Plus dans le savoir être ou le savoir vivre des gens. Plus dans l'époque.

Epoque où les zélés élus, les donneurs de leçons, les présidentiables en campagne, les harangueurs professionnels ont simplement oublié la première des recommandations, à savoir, au propre ou au figuré, d'abord et avant tout... balayer devant sa porte.

Partager cet article

Repost 0
Published by crimonjournaldubouquiniste
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens