Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2016 6 10 /09 /septembre /2016 18:30
La Courneuve. Fête de l'Humanité. 10 Sept. 2016. © Jean-Louis Crimon

La Courneuve. Fête de l'Humanité. 10 Sept. 2016. © Jean-Louis Crimon

Cher nostalgique de l'idée communiste,

30 ans au moins que tu n'avais pas mis tes pas dans les pas de ceux qui ne manqueraient pour rien au monde une Fête de l'Huma. Ta dernière Fête de l'Huma à toi, c'était dans l'autre siècle. Le vingt ou le vain. Milieu des années 80. Dans une France socialiste qui avait déjà choisi de pactiser avec les lois de l'Economie libérale. Union de la Gauche qui avait passé l'arme à gauche. Programme commun défunt. Socialistes arrivés à leur fin.

Ne sert à rien de refaire l'Histoire. L'Histoire a mal tourné. Ou plutôt ceux qui avaient le pouvoir d'infléchir le cours de l'Histoire, le cours des choses, ont trop tôt tourné le dos au sens de l'Histoire. L'Histoire a-t-elle un sens ? Oui, bien sûr, si l'on n'oublie pas, en chemin, que c'est l'homme qui donne le sens, qui donne son sens à l'Histoire. Tu déambules dans cet immense parc de La Courneuve à la recherche d'une idée neuve. Tu feuillettes l'Huma et tu t'arrêtes sur ce titre de la double page: L'humanité est le plus beau mot qu'on puisse employer.

Plus loin, une grande banderole des communistes de Morsang-sur-Orge affirme: NOTRE RéGLE D'OR: L'HUMAIN D'ABORD.

Tu marches et tu marches encore dans cet incroyable décor qui ferait penser - spécialités culinaires régionales à la clé - à un gigantesque Mac Do plein air, tant ça mange et ça boit, même si ça débat et ça déboit parfois, et soudain tu t'arrêtes devant une incroyable haie d'honneur d'anonymes qui piétinent au bord d'un immense tapis blanc déroulé comme un tapis rouge de stars de cinéma, mais ça n'est pas du cinéma. C'est du réel cruel. Sont imprimés des prénoms et des noms. Parfois un bref commentaire. Linceul symbolique pour ces morts sans sépulture autre que la Méditerranée et l'ombre des vivants rappelle l'ombre des disparus. Plus de 20.000 morts dans cette mer devenue le plus grand cimetière liquide de tous les temps.

Tu te souviens d'un slogan ancien, un slogan en forme d'équation mathématique, un slogan limpide comme une addition:

RÊVE + EVOLUTION = RÊVOLUTION

et tu te dis: Bordel, qu'est-ce qu'on attend ?

Partager cet article

Repost 0
Published by crimonjournaldubouquiniste
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens