Cher balayeur d'ici ou d'ailleurs,
Tu vois, c'est un rappel à l'ordre permanent. Ton beau projet te poursuit jusque devant chez toi. Sous ta fenêtre. Le balayeur du matin te dit: M'oublie pas ! Oublie pas ta promesse ! Tu sais bien... Balayeurs de tous les Pays... Le Livre et l'Exposition mondiale.
Toi, tu ajoutes, pour toi-même, pour ta propre gouverne: n'oublie pas non plus ton escapade à Grisolles, la cité du balai. Grisolles qui a fêté en Mai dernier les jours de paille. Grisolles où a vu le jour, en 1856, le premier atelier de fabrication de balais en paille de Sorgho. Grisolles qui, en 1914, pour la fabrication des balais, emploie plus de 400 salariés dans une quarantaine d'ateliers différents.
Un seul atelier fait désormais vivre la tradition. Tu as manqué Mai et l'ambiance de l'époque ressuscitée par la poésie de l’occitan et les danses traditionelles. Manqué aussi le Concours de Balais Imaginaires et la bière de Sorgho. Tu as manqué Mai, ne manque pas Septembre. Première quinzaine surtout.
Clôture de l'exposition, le 18 Septembre. Après cette date, les organisateurs risquent de t'accueillir en te disant: du balai !