Cher gentil mécréant,
Echelle providentielle pour monter au ciel. Dieu t'offre ce bel escabeau. Pour gravir Notre-Dame. D'abord t'arracher au macadam. Vue surréaliste dans ce décor urbain. Elévation soudaine. Arrachement salutaire aux turpitudes quotidiennes. Aux peines urbaines. Bénédiction Urbi et orbi.
Pour ceux qui ne sauraient pas, L'Ascension, fête chrétienne, célébrée quarante jours après Pâques, marque la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples après sa Résurrection, son élévation au ciel et la fin de sa 1ère présence sur Terre car il a dit y revenir pour rétablir définitivement la Paix. L'Ascension symbolise un nouveau mode de présence du Christ qui n'est plus présent physiquement dans le monde visible, mais présent à travers ses Sacrements. Elle annonce également la venue de l'Esprit-Saint dix jours plus tard et la formation de l'Eglise à l'occasion de la fête de la Pentecôte. Pour les Chrétiens, elle préfigure la vie éternelle.
Le Jeudi de l’Ascension est jour férié dans plusieurs pays. On le célèbre chaque année entre le 30 avril et le 3 juin pour le calendrier grégorien. Cette année, c'était le jeudi 5 mai et l'an prochain, ce sera le 25 mai.