Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2016 5 19 /08 /août /2016 14:21
Cannes. Août 2013. © Jean-Louis Crimon

Cannes. Août 2013. © Jean-Louis Crimon

Cher photographe,

 

Impossible pour toi d'ignorer pareille information. La photographie a aujourd'hui 177 ans. L'invention de Daguerre a 177 ans. C'est le 19 août 1839 que Daguerre dépose son Brevet d'Invention. Tu te dit qu'il te faut toi aussi saluer l'invention de la photographie. Comment aurais-tu vécu ta vie sans photographier ? Sans photographies ? Sans pouvoir faire de la photo. Photographier, c'est aussi une manière d'écrire. Zola, pour ne citer que lui, était aussi un très bon photographe.

En ce 19 août 2016, la photographie a donc 177 ans.

L'invention de la photographie fût officiellement présentée le 19 août 1839, après de nombreuses années de recherches et d’utilisations de procédés en tout genre, pour fixer l’image sur le papier.

Aujourd’hui, c’est cette date qui est considérée comme la date officielle, car elle correspond à la présentation officielle auprès de l’Académie des Sciences de l’invention de Louis Daguerre, le Daguerréotype, qui est le résultat de l’amélioration des procédés inventés par Joseph Nicéphore Niépce. Niépce qui, lui, avait réussi à fixer ses premières images en 1827.

Partager cet article

Repost 0
Published by crimonjournaldubouquiniste
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens