Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2016 7 28 /08 /août /2016 13:13
Amiens. Août 2016. © Jean-Louis Crimon

Amiens. Août 2016. © Jean-Louis Crimon

Cher ornithologue amateur,

 

Les oiseaux te fascinent, surtout ceux qui partagent avec toi le jardin. Tu ne dis pas "ton" jardin, car tu sais bien qu'il est d'abord "leur" jardin. Se le sont approprié. Le jardin de la merlette et du merle moqueur. Le jardin du rouge-gorge et depuis le printemps dernier, le jardin de la pie. D'un couple de pies. Et de leur rejeton pie. Pie bavarde si tu en crois son plumage noir avec ses reflets bleus sur les ailes et verts sur la queue

La pie est la plus fine. La plus intelligente. Elle se joue de toi. Vient voler les croquettes du chat avec un aplomb qui le laisse sans voix. L'expression "tête d'oiseau" n'a pas de sens pour elle. Pas davantage pour la merlette. Qui sait parfaitement quand et où tu lui donnes chaque matin des miettes de pain. D'ailleurs, tu te demandes bien quel homme assez sot a pu être un jour l'auteur de ces stupides formules. Tête d'oiseau, tête de linotte, tête de moineau, sans oublier l'incontournable "cervelle d'oiseau", toutes ces formules sont révoltantes. Au point que tu serais partant pour écrire un Eloge de l'oiseau, et que, pour ça, tu te sens très capable de prendre... la plume.

 

En général,"Tête de", en début de phrase, n'annonce rien de bon. C'est d'emblée péjoratif. Les linguistes et les ornithologues sont d'accord pour dire que le recours à un nom d'oiseau n'est pas un hasard. L'oiseau, à commencer par le moineau, est réputé pour être peu intelligent. La raison: longtemps, l'homme a cru que l'intelligence était proportionnelle à la taille du cerveau, alors l'homme a conclu: petite tête = petit cerveau ! Petite tête, va !

L'intelligence se mesure surtout par les capacités de mémoire et de mémorisation. La pie mémorise très bien son environnement, surtout les endroits où elle peut trouver à manger. Elle se souvient parfaitement des cachettes où elle a pu accumuler de la nourriture. C'est l'un des oiseaux les plus intelligents. Comme le corbeau, la pie possède une réelle capacité d'apprentissage, ce qui lui permet de s'adapter à de nombreux changements de l'environnement. C'est le premier des oiseaux à avoir été capable d'avoir conscience de se voir dans un miroir. Dans le fameux « test du miroir » pratiqué par les éthologues et réputé démontrer une conscience de soi. Comme c'est le cas pour l'Homme, le chimpanzé, le gorille, l'orang-outan, le dauphin ou l'éléphant.

Enfin, il faut savoir que la pie peut avertir ses congénères d'un danger. Elle peut apprendre à ses petits une partie de ce qu'elle a appris elle-même. Certains éthologues affirment qu'elle peut faire preuve d'empathie. Des pies ont été observées en train d'organiser des funérailles. Comme une mise en scène d'un rituel d'accompagnement. Les pies se sont regroupées près d'une pie morte et elles lui ont apporté de l'herbe.

Partager cet article

Repost 0
Published by crimonjournaldubouquiniste
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens