Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2016 2 19 /07 /juillet /2016 10:49
Amiens. 19 Juillet 2016. © Jean-Louis Crimon

Amiens. 19 Juillet 2016. © Jean-Louis Crimon

Cher petit vieux derrière ses persiennes que la canicule effraie... à peine,

Tu ne t'étonnes pas de la présence d'un petit homme bleu-blanc-rouge qui cogne à ta fenêtre dans le soleil du matin. Logo d'un camion FICTAC qui stationne devant chez toi. Froid, Climatisation, Chauffage, Traitement de l'Air.

Rien que de très naturel, en fait. Depuis très tôt, les flashs info entonnent l'air de la caniculaire météo.

Douze départements sont placés en vigilance orange pour un épisode de très fortes chaleurs bref mais intense, nécessitant une vigilance particulière et ayant débuté lundi après-midi: Maine-et-Loire, Indre-et-Loire, Vendée, Deux-Sèvres, Vienne, Haute-Vienne, Charente, Charente-Maritime, Mayenne, Allier, Puy-de-Dôme et Sarthe. La fin de cet épisode de forte chaleur est prévue au plus tôt mercredi à 21 heures.

Dès le matin, les minimales, déjà douces, seront comprises généralement entre 15 et 20 degrés, 21/22 près du littoral atlantique.

L'après-midi les maximales gagneront encore quelques degrés par rapport à lundi, atteignant 34 à 38 degrés sur une grande partie ouest du pays, localement 39 au sud de la Loire, voire ponctuellement 40 sur le Poitou-Charentes, l'Aquitaine et le nord de Midi-Pyrénées. On relèvera 31 à 34 degrés du Nord au Nord-Est, 32/35 sur Rhône-Alpes et l'intérieur méditerranéen.

La hausse des températures sera en revanche limitée par les brises côtières sur le littoral de Manche et de Méditerranée.

Qu'il fasse chaud en été, froid en hiver, que l'automne soit pluvieux ou que le printemps soit tardif, franchement, ça n'étonne pas un gars de la campagne. N'y a qu'un citadin pour remettre son destin entre les mains vocales de la météo matinale.

Partager cet article

Repost 0
Published by crimonjournaldubouquiniste
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens