Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juillet 2016 7 24 /07 /juillet /2016 12:31
Copenhague. Danemark. Mars 2016. © Jean-Louis Crimon

Copenhague. Danemark. Mars 2016. © Jean-Louis Crimon

Cher senior toujours très jeune d'esprit et de corps,

Toi qui te désespères chaque matin jusqu'à midi devant cette boîte à lettres désespérément vide du lundi au samedi, et en fait 7 jours sur 7, cette fois, tu viens d'en recevoir une de lettre, une lettre de la Mairie de ta commune, une sacrée lettre, ah ça oui, un sacré courrier, une sacrée missive, tu parles d'une bafouille...

En fait, pas un mot dans l'enveloppe à ton nom et à tous tes prénoms, et déjà ça, c'est un signe. Personne ne t'a jamais écrit "Jean-Louis, Gilbert, Marie". Sauf sur ta carte d'électeur, tes deux derniers prénoms ne figurent pas, n'ont pas droit de cité, n'ont pas besoin d'être cités. A la Mairie, ils ont dû recopier ça sur les listes électorales. Bon, passons.

Dans l'enveloppe, nous-y voilà, il y a - tiens-toi bien- le programme des ANIMATIONS SENIORS, de septembre à décembre 2016.

En lecture rapide, ça donne:

- Thé dansant

- Scrabble

- Informatique et nouvelles technologies

​- Tournoi de manille

- Après-midi "Jeux de société"

- Initiation aux bowling

- Visite guidée de la Maison Jules Verne

- Visite des Hortillonnages en barque

- Projection d'un film, une fois par mois

Affligeant ! Quelle pauvreté culturelle ! Quel manque d'imagination ! Pas une proposition de voyage. Pas une envolée lyrique. Pas une idée de lecture. Pas un mot sur Manon Lescaut. Pas un mot sur Roland Dorgelès. Pas un mot sur Choderlos de Laclos. Manon, née à Coisy, petit village près d'Amiens, qui rencontre Des Grieux, près de la Cathédrale, et qui s'asseoit avec lui sur une marche de l'escalier de l'Ange d'Or. Dorgelès, né Lescavelé, à Amiens, l'auteur des Croix de bois et du Cabaret de la Belle Femme. Laclos, né à Amiens, génial auteur des Liaisons dangereuses.

T'as envie de pousser une beuglante, style non, tous les seniors ne sont pas séniles au point de se laisser mener en bateau dans les rieux des hortillonnages et de se résoudre à borner leur imaginaire à coups de parties de scrabble.

Tracez leur des virées à Copenhague, à Dublin, à Pékin. Cessez de les traiter en pékins moyens.

Toi, franchement tu t'en tapes de ce programme des ANIMATIONS SENIORS, si ça continue, tu vas demander l'asile poétique à... Oulan-Bator.

Partager cet article

Repost 0
Published by crimonjournaldubouquiniste
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens