Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2016 4 14 /07 /juillet /2016 23:21
Peillle. 14 Juillet 2016. 22:51. © Jean-Louis Crimon

Peillle. 14 Juillet 2016. 22:51. © Jean-Louis Crimon

Cher pauvre spectateur désemparé,

 

Tu viens de vivre deux heures de pur bonheur dans l'amour des mots de Léo. Sur la scène, Claude, Dorine et Michel. Michel Avallone, superbe incarnation pudique d'un univers si particulier. Ne chante pas Ferré qui veut. Dans l'oreille, tu as le son d'une soirée étrange et belle. Le vent dans les fanions fait des applauds pour Léo. Le vent fait la claque. Tu as vécu deux heures de pur bonheur et tu penses à Léo.

Brusque retour au réel. Une jeune femme vient vers toi et te dit: Attentat à Nice. Un camion fou qui fonce sur la foule. De nombreux morts. On n'en sait pas davantage, mais on s'attend à un carnage.

 

A nouveau, l'horreur. La mort au travail. Comment est-ce possible d'aimer aussi peu la vie pour aller au suicide en embarquant dans la mort des dizaines d'autres vivants ? Comment être autant inhumain pour mettre fin à la vie d'humains qui ne demandaient qu'à vivre ? A vivre, à rire, à chanter, à danser, à aimer ?

 
Sur la Place du petit village de montagne, le vent qui a tourné longtemps en bourrasques peillasques tombe soudain. Quelques gouttes de pluie. Pas de quoi effacer le bonheur d'une si belle soirée vécue en parfaite harmonie avec celui qui habite si bien le lieu, au point de donner son nom et son prénom à cet espace. Espace Léo Ferré.
 
A nouveau, les mêmes mots. Terrorisme aveugle ! Comme s'il existait un terrorisme lucide et lumineux.
 
Tu ramasses tes mots, tes pauvres mots, tes mots dérisoires. Des mots d'amour et d'amitié. Te reste à croire avec la foi du mécréant. La foi en l'homme.
 
Croire que l'humain, toujours, triomphera de l'inhumain.
 
Ne pas renoncer. Ne jamais renoncer. Un message à la Léo. Un message à la Ferré. Pour le reste, reconnais-le, ce soir, tu n'as pas, tu n'as plus, le coeur à rire. Tu sens que tu vas... pleurer.
 

Partager cet article

Repost 0
Published by crimonjournaldubouquiniste
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens