Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2016 1 18 /07 /juillet /2016 15:22
Amiens. 18 Juillet 2016. © Jean-Louis Crimon

Amiens. 18 Juillet 2016. © Jean-Louis Crimon

Cher zéro six,

M'asseoir sur un banc, cinq minutes avec toi...Tu t'en étonnes à chaque fois. C'est dingue comme le portable a changé nos vies. Autrefois, s'asseoir sur banc, c'était vraiment comme dans la chanson de Renaud. Désormais, c'est pour consulter son dernier texto ou pour essaimer ses sms. Epoque épique où iPhone rend aphone. Aphone du côté de l'âme ou des sentiments. Aveugle aux autres. Encore un peu et tu vires réac: c'était mieux avant !

La fiche technique laisserait perplexe un piéton de la première moitié du siècle dernier. Ne parlons pas des années 1800. Tu imagines Rimbaud avec son portable. Verlaine et son smartphone. Baudelaire, tu me files ton 06, steup' !

iPhone est une gamme de smartphones commercialisée par Apple depuis 2007. Les modèles, dont l'interface a été conçue autour d'un écran tactile capacitif multipoint, disposent d'un appareil photo qui fonctionne également comme une caméra, d'un système de géolocalisation intégré permettant une localisation en quelques secondes grâce aux systèmes A-GPS et GLONASS ainsi que d'un logiciel de cartographie numérique inclus, d'un iPod intégré qui permet d'écouter et de télécharger de la musique via la plateforme de téléchargement iTunes Store et le service de streaming Apple Music, d'un client Internet, d'applications bureautiques et de fonctions élémentaires telles que les SMS et les MMS.

Les iPhones disposent aussi de la messagerie vocale visuelle comme mode d'accès à la messagerie vocale et de l'App Store, la plateforme de téléchargement qui permet de télécharger des applications, allant des jeux aux utilitaires en passant par la télévision et la presse électronique.

Si l'iPhone n'est pas historiquement le premier smartphone, il reste l'appareil qui a transformé le marché des téléphones intelligents en consommation de masse.

Le marché des téléphones intelligents. La consommation de masse, c'est bien là le problème. Masse à la ramasse. L'outil ne rend pas intelligent. L'intelligence, faut l'acquérir avant.

Partager cet article

Repost 0
Published by crimonjournaldubouquiniste
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens