Cher humain du signe du... Lion,
Il y a des jours où tu te demandes si, au fond, le vrai philosophe, le vrai "Sage", le véritable humain, sous des apparences de félin, ce ne serait pas lui, lui le chat, le greffier, le somnolent permanent, le somnolent indolent, le somnolent pas si somnolent... le somnolent apparent, le rêveur impénitent.
Lui seul sait prendre de l'altitude quand il faut, se mettre à l'écart, prendre du recul ou carrément prendre ses distances. Tu entrevois parfois dans son regard comme des pensées profondes. Ses yeux en point d'exclamation en disent long sur la façon dont il juge la moindre de tes actions. Observateur amusé - ou amusant - de ta manière d'être, tu te sais vulnérable à ses yeux. Tu ne dis pas comme la plupart de tes congénères "Dommage qu'il ne parle pas", mais tu penses en silence: me faut de toute urgence apprendre le "langage-chat".
Entendu l'autre jour à la radio deux humains qui parlaient chat et chien. L'un expliquait à l'autre la différence fondamentale entre le chien et le chat. Sa conclusion: le chien sait qui est... le Maître alors que le chat sait qu'il est.. le... Roi.
Tu en as touché deux mots à ton chat le soir même: ça ne l'a pas étonné du tout. Dans un demi sourire, il t'a dit: Tu sais très bien que je n'aurai jamais une mentalité de... Toutou !