Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2016 1 20 /06 /juin /2016 00:01
Amiens. Léo Ferré. Première interview. 19 Juin 1979. © DR

Amiens. Léo Ferré. Première interview. 19 Juin 1979. © DR

Cher intervieweur débutant,

Tu t'en souviens comme si c'était hier. La veille, dans la loge du Cirque Municipal, à la fin du concert, Marie avait soufflé à l'oreille de Léo: Tu sais, lui, c'est le monsieur d'Amiens, il est bien, tu peux accepter de le recevoir. En te regardant, Léo avait murmuré: Ah, si Marie vous apprécie...

Tu n'en avais pas dormi de la nuit. Une interview de Léo Ferré. Le grand Ferré. Léo, l'anar. Léo, le poète. Léo, le chanteur. Celui qui a su si bien mettre musique Verlaine et Rimbaud. Aragon aussi.

Le rendez-vous avait été fixé par Léo lui-même: "Viens demain à l'Hôtel vers 9 heures et demie ! "

Incroyable rendez-vous. Ce jour-là, ta vie a pris un tournant. Ponctuel, Léo a descendu l'escalier, dès le coup de fil de l'hôtesse, jeans, blouson de cuir, chemise ouverte. Allure décontractée comme la tenue vestimentaire. Aucun signe extérieur de richesse pour celui dont la richesse est intérieure. Caractéristique des vrais grands hommes.

L'entretien a été cordial, au début, fraternel, très vite, et amical, vraiment, sur la fin. Tu te souviens de tes premiers mots, en guise de première question: Hier soir, juste après le dernier rappel, et les derniers applauds, un jeune homme est venu vers vous, au pied de la scène, vous vous êtes penché vers lui, et il vous a dit cette phrase incroyable: vous êtes plus grand que sur les affiches !

Avant de te répondre, Léo t'a observé, avec ce sourire qui en disait long, ce sourire des yeux qui va si bien aux gens heureux. Puis Léo a déroulé: Oui, c'est vrai, je n'ai pas compris tout de suite ce que ce jeune homme voulait dire, mais après j'ai compris...

L'interview était partie. Lancée. Tu ne voulais pas démarrer trop brutalement, pas courir le risque d'agacer l'artiste au saut du lit. Pas le décevoir par une question banale, basique, maladroite. Ton entrée en matière était une belle entrée en scène. Réussie.

19 Juin 1979 - 20 Juin 2016. C'était il y a... 37 ans. Léo allait vers ses 63 ans, et toi, tu n'avais pas encore... 30 ans.

Partager cet article

Repost 0
Published by crimonjournaldubouquiniste
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens