Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2016 6 11 /06 /juin /2016 00:01
Saint Secondin des Vignes. 11 juin 2016. © Jean-Louis Crimon

Saint Secondin des Vignes. 11 juin 2016. © Jean-Louis Crimon

Cher chanceux de l'existence,

 

Tu l'as trouvé très beau d'emblée, cet arbre. Entrevu très vite à la vitre de la voiture qui t'emmène de la gare de Blois jusqu'à Onzain, Domaine des Hauts-de-Loire. Les Hauts-de-Loire, pour toi qui refuse d'être devenu Les Hauts-de-France, curieuse coincidence. Sans le savoir, tu files vers un destin très littéraire. Te voilà en chemin vers cet incoyable Château de Guérinet. ​Anatole France, Pierre Loti, D'annunzio, Gabriele de son prénom, y ont séjourné et dormi. Fêtes grandioses et parties de chasse à courre. A moins que ce ne soit chasse à... cour. En ces temps où l'on savait faire la cour. Sans être forcément joueur de fond de court. Le Château appartenait en ce temps-là aux Calmann-Lévy. A Georges Calmann-Lévy. C'était dans un autre siècle, un autre temps. Un temps où l'on prenait du bon temps.

Peu importe au fond aujourdhui. Ceux qui t'accueillent sont gens de coeur et de culture tout autant. La demeure te semble immense. Comme le talent de tes illustres prédécesseurs. Dans les pas de ces grands hommes, tu ne sens pas légitime. Comme aime à te le dire ton ami Pouillot, avec son humour radical, tu n'es qu'un... usurpateur

 

Peu importe, ce soir, c'est toi qui parle ardemment avec ces êtres extraordinaires, toi qui dors dans la chambre de Sarah Bernhardt, toi qui signes Le livre d'or.

Le livre d'or, que tu refermes tout doucement, car c'est maintenant le temps où... le livre dort.

Partager cet article

Repost 0
Published by crimonjournaldubouquiniste
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens