Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2016 5 24 /06 /juin /2016 00:02
Amiens. 28 Mars 2016. © Jean-Louis Crimon

Amiens. 28 Mars 2016. © Jean-Louis Crimon

Cher Européen convaincu, surtout convaincu qu'on aurait dû donner naissance à une autre Europe,

 

Tu te réveilles avec cette nouvelle annoncée, burinée, tambourinée, comme impensable ou impossible la veille. Les Britanniques ont voté le Brexit. Que toi, tu t'amuses à écrire, depuis le début, dans ta tête de joueur de mots, break sit. Brexit, mot-valise, de British, Britannique, et de exit, sortie. Sortie du pays de l'Union européenne. La petite Austin Cooper qui se gare parfois devant chez toi t'avait pourtant périodiquement subliminalement prévenu, mais tu n'as jamais été sensible au messages automobiles.

Au fond, tu t'en fous, tu n'as jamais aimé cette Europe des Technocrates, des Banquiers et des Financiers. Jamais cru que l'Europe de Monnet se réalisait vraiment dans l'Europe de la Monnaie.

Ton credo n'a rien à voir avec leurs convictions économiques et monétaires. Ton OUI à toi est d'une autre nature. Il eut fallu d'ailleurs commencer par là. Par la libre circulation des idées, non pas par celle des objets manufacturés. Le commerce des mots et des idées avant le commerce des objets manufacturés. Faute d'avoir su construire dans cet ordre-là, les Etats, quels qu'ils  soient, paient aujourd'hui la facture. A la Grande Maison, ils ont préféré le Grand Marché.

 

Toi, tu persistes et tu signes. Même si ce matin, tu es le seul Européen à l'affirmer de cette façon:

Oui à l'Europe des Poètes et des Philosophes ! Non à celle des Financiers et des Banquiers !

 

Qui se souvient aujourd'hui que, dans une prairie proche de Tübingen​, le jeune Hegel, avec ses potes Hölderlin et Schelling​, a un beau jour planté un arbre de la liberté, pour saluer les idéaux de la Révolution française ?

 

Cameron, Hollande et Merkel ne le savent sans doute même pas. Se peut même qu'ils ne l'aient jamais su, alors...

Alors... nous rêvions d'ÊTRE et nous nous sommes fait... AVOIR !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by crimonjournaldubouquiniste
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens