Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2016 1 25 /04 /avril /2016 10:00
Fontaine-les-Vervins. "Du côté de chez Shuang", étudié par les élèves du Lycée Agricole de La Thiérache.

Fontaine-les-Vervins. "Du côté de chez Shuang", étudié par les élèves du Lycée Agricole de La Thiérache.

Cher romancier voyageur,

Tu retrouves tes lycéens de Fontaine-les-Vervins. Elèves de seconde du Lycée Agricole de La Thiérache. Beaux et bons élèves, un peu surpris et déconcertés au cours de vos premières rencontres. Très francs et très directs aussi: "Monsieur, on comprend rien à votre bouquin !" et aussi: "Y'a trop de jeux de mots dans votre roman ! C'est fatigant !"

Toi, tu essaies de reprendre la balle au bond. Un romancier, vous savez, c'est son métier, il joue avec les mots, les idées, les ambiances, les personnages. Tu essaies d'expliquer que la littérature n'est pas aussi éloignée de la vie qu'ils le pensent. Un romancier, enfin, le romancier que tu es ou que tu essaies d'être, ça n'écrit pas à partir de rien. Le romancier écrit toujours un peu, beaucoup, passionnément, à partir de ce qu'il vit ou de ce qu'il a vécu. Tu leur racontes la Chine, la Mongolie, le Danemark, la Suède, la Norvège, la Finlande aussi. Sans oublier Tallin, Riga et Vilnius, les trois pays Baltes. L'Ecosse, la Roumanie. Enfin, tous ces pays où tes pas sont passés. Pour laisser leur empreinte davantage dans ta tête et dans ton coeur que sur le bitume des villes traversées.

Ce lundi, c'est le "Jour J", le jour où l'on enregistre les extraits de texte choisis en Mars dernier. Un technicien est venu de Laon. Pour les enregistrer. Les extraits, ils se les ont apprivoisés depuis la dernière fois. Ils se les sont déjà appropriés. Mis en bouche. Cette fois, c'est la mise en voix. Avant, fin Mai, au Théâtre de Vervins, la mise en scène. Encore un bon chemin à parcourir d'ici là. Mais une si belle histoire et un si beau compagnonnage.

Partager cet article

Repost 0
Published by crimonjournaldubouquiniste
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens