Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2016 7 13 /03 /mars /2016 00:01
PICARDIE, Pierre Mac Orlan. Amiens. 13 Mars 2016.  © Jean-Louis Crimon

PICARDIE, Pierre Mac Orlan. Amiens. 13 Mars 2016. © Jean-Louis Crimon

Cher Picard... qui en a marre... du traquenard,

 

Tu te dis que tu dois écrire à Monsieur Bertrand, tu sais, le petit assureur de Saint-Quentin, Aisne, PICARDIE, petit assureur qui ne manque pas d'assurance pour tailler un costard à son ancien ami Sarkozy, l'ancien président de la République. Qui l'a pourtant fait Ministre. Amitié sinistre. Faux frère.

Tu te dis que tu dois écrire à Monsieur Bertrand, tu sais, celui qui veut effacer à tout jamais le beau nom de PICARDIE des cartes et des livres de géographie. Celui qui gagne la grande Région et qui perd le nord, sitôt arrivé au pouvoir. Pas la bonne boussole le déboussolé !

Tu te dis que tu dois écrire à Monsieur Bertrand, tu sais, ce Monsieur Bertrand qui doit son élection à une bonne partie d'électeurs de PICARDIE, ce Monsieur Bertrand qui a fait une bonne partie de son parcours professionnel et politique, à Saint-Quentin, Aisne, PICARDIE.

Tu te dis que tu dois écrire à Monsieur Bertrand, tu sais, cet ingrat débordant d'ingratitude, ce candidat à la présidence de la nouvelle Grande région qui te baise la gueule en beauté: " Portez vos suffrages sur mon nom et, en remerciement, je vous... efface... le vôtre ! "

 

PICARDIE out, PICARDIE exit ! qu'est-ce que vous en dites ?

 

Vraiment, tu dois écrire à Monsieur Bertrand, tu sais, celui qui a raflé la mise dans le "Nord Pas-de-Calais Picardie", et qui non content d'avoir planqué son tee shirt UMP/ Républicains sous la banière Pierre de Saintignon, Socialiste, décide - unilatéralement - du nouveau nom du pactole. Quelle arnaque quand même, le petit teigneux Bertrand sous le placide de Saintignon, et vlan dans le maquis du maquignon !

Vraiment, tu dois écrire à Monsieur Bertrand, tu sais, le Bertrand de Saint-Quentin, Aisne, PICARDIE, qui a battu aux dernières élections le Pierre de Saintignon, Monsieur Bertrand qui entend donner à la nouvelle grande Région un nom facilement traduisible en Anglais.

Pourquoi pas... PICARDIE ? En anglais, ça peut s'écrire et se dire... PICARDY.  

 

Vraiment, tu dois écrire à Monsieur Bertrand qui n'a jamais lu Mac Orlan. Pierre Mac Orlan, de son vrai nom Pierre Dumarchey, né en 1882, à Péronne, Somme, PICARDIE. Ami d'Apollinaire et de Dorgelès. Roland Dorgelès né à Amiens, Somme, PICARDIE. Pierre Mac Orlan, né à Péronne où Béranger, Pierre-Jean de Béranger, le père de la chanson moderne, a vécu une partie de son enfance. Péronne, Somme, PICARDIE. Mac Orlan, romancier et auteur de chansons aussi. Comme Béranger, son aîné.

 

Hauts-de-France, Nord-de-France,Terres-du-Nord, tu réalises que le nom de cette nouvelle Région risque d'être décliné partout, dans tous les domaines, et même - qui sait ? - en littérature...

Tu imagines que si l'on suit la logique de Monsieur Bertrand, eh bien, le roman de Mac Orlan, faudrait aussi changer son titre et ça donnerait :

 

Pierre Mac Orlan, HAUTS-DE-FRANCE

Pierre Mac Orlan, NORD-DE-FRANCE

Pierre Mac Orlan, TERRES-DU-NORD

 

Franchement, ça ne tient pas la route à côté de.... Pierre Mac Orlan, PICARDIE !

 

Même la chanson de Montand, tu sais, celle où il parle des roses de Picardie, pareil, idem, même chose, le passage devient HAUTS-DE-FRANCE, NORD-DE-FRANCE ou encore TERRE-DU-NORD, t'en veux encore, des roses Hauts-de-France, des roses Nord-de-France, des roses Terre-de-France, tu comprends peut-être un peu mieux le ridicule de la situation, avec cette idée de supprimer, à tout jamais, le beau nom de PICARDIE.

 

"Dire que cet air nous semblait vieillot, Aujourd'hui, il me semble nouveau, Et puis surtout, c'était toi et moi, Ces deux mots ne vieillissent pas... Souviens-toi, ça parlait de la PICARDIE, et des roses qu'on trouve là-bas, Tous les deux amoureux, Nous avons dansé Sur les roses de ce temps-là... "

Tu imagines le bide, le désastre, le plantage, si Yves Montand se mettait à chanter, sur l'idée de Xavier Bertrand:

 

" ça parlait des HAUTS-DE-FRANCE et des roses qu'on trouve là-bas..." 

" ça parlait du NORD-DE-FRANCE et des roses qu'on trouve là-bas..."

" ça parlait des TERRES-DU-NORD et des roses qu'on trouve là-bas..."

 

 

Vraiment, tu dois écrire à Monsieur Bertrand pour lui rappeler cette vérité première: nommer, désigner, donner un nom, c'est un acte très fort, très symbolique. Déterminant pour l'avenir. De grâce, Monsieur Bertrand, laissez ça aux poètes, aux philosophes, aux paysans, aux gens de la terre, qui savent ce que nommer veut dire, oui au peuple, mais surtout pas aux... POLITIQUES qui ne savent rien sur pratiquement tout et qui voudraient nous faire croire qu'ils savent tout sur tout.

Car enfin, Hauts-de-FranceNord-de-France,Terres-du-Nord, ça ne peut pas être le nom d'une Région, tout juste des marques d'endives, de pommes de terre ou de betteraves ! et vraiment tu dois dire à Monsieur Bertrand que si nous en sommes les meilleurs producteurs, nous ne sommes pas réductibles à ce que nous produisons.

Vraiment, tu dois dire à Monsieur Bertrand que la Picardie, Terre d'Histoire, est entrée dans l'Histoire, et depuis fort longtemps, et que si jamais Bertrand y entre, ce sera comme le nom du fossoyeur. Le fossoyeur de la Picardie. Franchement, à la place de Monsieur Bertrand, tu y réfléchirais à deux fois.

 

Vraiment, tu dois absolument écrire à Monsieur Bertrand pour lui donner un petit conseil, un conseil "régional" puisque ça concerne la Région: "Ne touchez pas au mot PICARDIE, ce serait non seulement une infamie, mais surtout votre première grande faute... politique." Une faute majeure.

Oui, tu dois lui écrire ça, à Monsieur Bertrand, car tu lui dois un aveu, à ce Monsieur Bertrand, un aveu vraiment sans à priori: jusqu'à présent, tu le trouvais presque... sympathique.

 

PICARDIE out, PICARDIE exit ! qu'est-ce que vous en dites ?

Hauts-de-FranceNord-de-France,Terres-du-Nord,

Partager cet article

Repost 0
Published by crimonjournaldubouquiniste
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens