Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2016 5 11 /03 /mars /2016 00:01
Amiens. Picardie. 11 Mars 2016. © droits réservés

Amiens. Picardie. 11 Mars 2016. © droits réservés

 

Cher Picard... bientôt sans... Picardie !

 

Désespérant ! Lamentable ! D'une médiocrité rare !

Te faudra-t-il supporter encore longtemps autant d'infamie ?

"Hauts-de-France", "Nord-de-France", "Terres-du-Nord" ? Tu réalises que le nom de cette nouvelle grande région sera choisi parmi ces trois propositions. Tu comprends que cela signifie l'effacement définitif du mot "Picardie". Impensable. Incroyable. Inacceptable. Manque d'imagination. Manque de talent. Manque de culture. 

 

"Hauts de France" ? faussement pédant: être en haut de la carte de France, géographiquement parlant, ne donne pas aux gens du Nord le droit de se dire, de façon subliminale ou pas, de la Haute

"Nord de France" ? pourquoi pas "Sud des Pays-Bas" ? Sous une Présidence Hollande, serait très drôle, non ? 

"Terres du Nord" ? complétement has been ! Tant qu'à effacer "Picardie", "Nord" suffirait !

 

Tu te demandes ce qui peut présider aux choix d'un Président ? Le nom de la nouvelle grande Région Nord Pas-de-Calais Picardie serait ainsi définitivement établi. Ad vitam æternam.

Tu ne comprends pas pourquoi, toi, tu n'as pas été consulté ?  Pourquoi la seule consultation à laquelle tu as eu droit, c'est la consultation électorale ? Pourquoi on ne s'est intéressé qu'à ton vote, qu'à ta voix. Une fois la voix empochée, on t'ignore, on te méprise, on ne te consulte pas. On ne consulte que la jeunesse. Etrange conception de la démocratie. Pour quelqu'un qui prétend par ailleurs vouloir tenir compte de tous les points de vue. 

Pourquoi, cet homme-là, tout à fait arbitrairement, a décidé de ne consulter que les Lycéens et les Apprentis ? Qui, forcément, n'ont de connaissances que partielles, pour ne pas dire superficielles, connaissances en devenir. Pourquoi Xavier Bertrand n'a pas choisi d'interroger des poètes, des philosophes, des artistes, des écrivains, des romanciers et des universitaires ?

Triste signe des temps, les "politiques" seront toujours incorrigibles: vous leur confiez, à regrets, un CDD, et ils se comportent déjà en CDI. Vous leur accordez un petit pouvoir temporel et ils se comportent comme s'il s'agissait d'un droit divin. Le droit de nommer. De désigner. De tracer les identités, les territoires et leurs contours, les destins. Il est grand temps de leur réapprendre la qualité qui leur fait défaut depuis le début: l'humilité.

Car ça suffit ! Assez de ces usurpateurs, de ces petits tyrans qui jouent les agneaux pour vous attendrir et qui, dans votre dos, décident à votre place. 

 

Toi, citoyen lambda, tu réaffirmes plus que jamais ton idée première (Courrier Picard, 21 Déc. 2015, Courrier des lecteurs) : C'est la langue qui définit le pays, la région.

" Juste à jeter un coup d'oeil sur le nouveau territoire: EXACTEMENT LE TERRITOIRE DE LA LANGUE PICARDE ! De fait, n'en déplaise à certains, et surtout aux Flamands, le picard est le dialecte qui se parle dans le Nord, dans le Pas-de-Calais, dans l'Aisne, dans l'Oise et dans la Somme. Comment appeler cette Région où l'on parle - où l'on a parlé - majoritairement, la langue picarde ? Tout simplement la... Picardie."

 

En Picardie, que tu le veuilles ou non, tu as la... Pique Hardie   !

 

 

 

Hauts de France : faussement pédant, être en haut de la carte ne donne pas aux gens du Nord le droit de se dire de la Haute.

Nord de France, pourquoi pas Sud des Pays-Bas ?

Terres du Nord, complétement has been !

Partager cet article

Repost 0
Published by crimonjournaldubouquiniste
commenter cet article

commentaires

Pol 14/03/2016 23:04

Je pensais lire un débat d'idées, quelqu'un qui s'interroge.... Non, seulement un parti pris niveau facebook.
Déçu

Jean-Louis Crimon 19/03/2016 07:58

Le "parti pris" n'est sans doute pas du côté où vous le sous-entendez ! Face book n'a rien à voir ici: relisez-moi, c'est beaucoup plus argumenté que vous ne le pensez, même si j'ai délibérément choisi -je le reconnais bien volontiers- la forme du pamphlet et un ton polémique ! Quel mal y a t-il à celà ? "L'agresseur", ce n'est pas moi. Je suis Picard et je le reste : j'ai la "pique hardie" !

THERASSE 11/03/2016 23:14

Et "NORD PICARDIE" alors.....

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens