Cher Picard... de coeur et de corps, toujours et encore !
Tu le sais bien, devant France 3 Picardie, à cette heure-là, on ne peut pas dire que ça t'arrive très souvent. Cette fois, c'est différent, Jacques Darras est l'un des invités de Voix libre. La bien nommée parmi les émissions de libre parole, même si, souvent, tu te dis que tout cela n'est que vocalises sur vocalises, et que les paroles s'envolent, et qu'il vaut mieux des mots, des mots écrits, imprimés, publiés, pour que tu les lises et les relises. A volonté.
Passons, il est question de ces Hauts-de-France et, pour être en harmonie avec le sujet, on espère un débat qui prenne de... l'altitude. Hauts-de-France, nouvelle appellation non contrôlée du NPDCP, Nord Pas de Calais Picardie. Dénomination prétentieuse inventée -c'est sûr- par des Bas de Plafond, pour péter plus haut qu'ils n'ont le... troufignon.
Bon, s'il te plaît, ne retombe pas dans le pamphlet. Reste calme même si cette histoire t'agace particulièrement.
Heureusement, parmi les quatre invités en plateau, Jacques Darras rappelle quelques petites vérités:
Un nom facile à traduire en anglais ? Picardy !
Un nom qui a du sens, pas seulement pour les Picards ? Picardie !
Un nom qui a une Histoire, qui s'est construit dans l'Histoire ? Picardie !
Un nom qui a de l'avenir ? Picardie !
Un non sens ? Les Hauts-de-France !
La géographe de l'Université de Picardie et le Président de la Chambre de commerce de l'Oise peuvent aller se brosser, se rhabiller. Leurs arguments ne tiennent pas la route. Non, ce n'est pas vrai qu'il faille "gommer tout ce qui peut rappeler le passé quand on veut faire une grande Région" ! Se rendant compte de son erreur, le représentant du Commerce et de l'Industrie se corrige lui-même en nuançant: "il faut gommer le passé... des institutions". Trop tard, c'est dit, c'est dit.
Darras a mille fois raisons d'insister: Pour les Anglais, Picardie, ça a du sens. Pas Hauts de France. Et puis comment allons-nous appeler les habitants des Hauts ? Des Hautistes ? Phonétiquement maladroit ou malheureux. Des Hautains ? Pas dans la nature ni dans l'attitude des gens du Nord Pas de Calais Picardie.
Le poète de la Maye de dire et de prédire: "Hauts-de-France, ça ne prendra pas ! C'est une étiquette marketing qui se décollera très vite ! "
Pas de doute, Darras maintient le CAP.
Le CAP, Club Action Picardie. Créé avec Philippe Leleux, Libraire-Editeur à Saint-Leu, coeur historique d'Amiens.
Tu te dis que c'est pas si mal de jouer dans l'équipe, avec un tel Cap... tain !