Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2016 6 20 /02 /février /2016 00:01
Amiens. Rue Lenôtre. Février 2016. © Jean-Louis Crimon

Amiens. Rue Lenôtre. Février 2016. © Jean-Louis Crimon

Toi qui aime les signes,

 

Tu t'amuses à lever les yeux vers le ciel pour y lire des prières païennes. Tu aimes quand on te dit : Toi, tu vois des choses que les autres ne voient pas. Tu te souviens du temps où on disait cheval de trait sans mépriser l'époque qui voyage en avion de ligne

Tu adores le ciel quand il prend des allures de grand tableau bleu où des boeings fantaisistes s'affrontent à grands coups de perpendiculaires et de parallèles. Mais tu ne négliges pas la légende romaine.

In hoc signo vinces, l'Empereur Constantin, dit "le Grand", converti au Christianisme, aurait lu ces quatre mots dans le ciel à la veille d'une bataille contre Maxence. En 312, Constantin gouverne la Gaule et la Grande-Bretagne et décide d'attaquer Maxence qui règne sur l'Italie et l'Afrique. Les armées de Constantin fondent sur Rome et écrasent les troupes de Maxence, d'abord à Turin, et ensuite dans les faubourgs de Rome, au Pont Milvius, où Maxence trouve la mort, noyé dans le Tibre.

Faut dire qu'en 310, Maxence s'était  fait proclamer empereur à Rome et que l'Empire comptait en ce début de 4ème siècle pas moins de 7 empereurs. Facile, six de trop.

La légende veut donc qu'avant cette bataille décisive, Constantin ait bénéficié d'une vision nocturne du monogramme du Christ, flamboyant dans les nues, accompagné des mots In hoc signo vinces. Par ce signe, tu vaincras.

Toi qui n'es ni Empereur romain, ni converti récemment au Christianisme, tu te contentes de dire, à la façon de celui qui parlait de grand horloger:

Le grand architecte révise sa géométrie céleste.

 

 

constantin le grand - constantinus

F

 

Partager cet article

Repost 0
Published by crimonjournaldubouquiniste
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens