Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2016 5 26 /02 /février /2016 00:01
Le Courrier Picard. 21 Décembre 2015. © Jean-Louis Crimon

Le Courrier Picard. 21 Décembre 2015. © Jean-Louis Crimon

 

Cher citoyen de pique hardie !

 

Contrairement à ce que pourraient laisser penser certaines de tes lettres, tu t'intéresses aussi aux questions d'actualité. Dans ce domaine, d'ailleurs, tu n'as pas ta langue dans ta poche. Tu as même plus souvent qu'à ton tour le sens de la formule. 

Parfois, pas très souvent, parce qu'ils te "taillent" et te "coupent" pas toujours à propos, tu leur envoies, au journal régional, tes coups de coeur ou coups de gueule. Une petite lettre au courrier des lecteurs, pour ne pas garder ça sur le coeur. 

 

Lundi dernier, dévorant ton Quotidien préféré , une brève, en bas, à gauche de la page 3, t'apprend que le président de la nouvelle grande Région et ses conseillers vont devoir, d'ici Juillet prochain, se pencher sur le nom de la nouvelle collectivité territoriale.

"Grand Nord", "Ch'ti cardie", j'en passe et des meilleures, sont très sérieusement envisagés. Vraiment du grand n'importe quoi. Au point que ça t'énerve et que tu te dis: folie douce ! Pourquoi pas "Tachycardie" ou "Bradyycardie", compte-tenu des irrégularités cardiaques attendues dans ce nouveau grand corps constitué ? 

Au fond, fausse question et débats à venir tout à fait inutiles. En effet, le nom de cette nouvelle grande Région, toi, tu le connais déjà. Depuis toujours. Tu le connais et tu le revendiques. Tout simple et d'une évidence sans outrecuidance. D'une évidence à ne pas avoir besoin de mobiliser l'intelligence ou le temps des nouveaux élus ! Juste à jeter un coup d'oeil sur le nouveau territoire: EXACTEMENT LE TERRITOIRE DE LA LANGUE PICARDE ! De fait, n'en déplaise à certains, et surtout aux Flamands, le picard est le dialecte qui se parle dans le Nord, dans le Pas-de-Calais, dans l'Aisne, dans l'Oise et dans la Somme. Comment appeler cette Région où l'on parle majoritairement la langue picarde ? Tout simplement la... Picardie.

De tout temps, c'est la langue qui définit la Région, non ?

 

Moralité, dans ce redécoupage inattendu, la Picardie retrouve sa géographie première: celle de la langue. Le Dimanche 13 Décembre 2015, sur sa carte d'identité, ta Région a peut-être perdu son Prénom: Amiens, mais elle a surtout gagné son Nom: Picardie !

Le Ch'timi, popularisé par Dany Boon et son trop célèbre "Bienvenue chez les Ch'tis" ne doit pas être l'arbre qui cache la forêt. Le Ch'timi n'est qu'une variété de picard. Un picard dégradé. Le Ch'timi est un patois, le picard est le dialecte, le vrai dialecte. La vraie langue de cette partie de pays d'oïl, c'est la langue picarde.

Alors, remettons les choses en place et redonnons à ce nouveau territoire administratif sa véritable identité: PICARDIE !

 

Pas mal du tout, non ? Bien envoyé. Picardie, j'écris ton nom ! Tiens, allez, en prime, à la manière de qui vous savez...

 

 

Sur mon cahier d'écolier,

Sur mon bras tatoué,

Sur mon vélo... silex,

Pour mon amour, pour mon ex...

 

Sous la pluie, sous la neige,

Sous le ciel gris ou beige,

Sur mon chemin de traverse,

Même sous l'averse...

 

Pour Lille, la bégueule,

Pour Amiens, la modeste,

Pour la beauté du geste,

Sur ma tronche, sur ma gueule...

 

 

Pour leur clouer le bec,

Pour dire qui est LE mec,

J'écris ton nom, sans déc...

 

PICARDIE !

Partager cet article

Repost 0
Published by crimonjournaldubouquiniste
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens