Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2016 2 05 /01 /janvier /2016 00:01
Amiens. 4 Janvier 2016.  © Jean-Louis Crimon

Amiens. 4 Janvier 2016. © Jean-Louis Crimon

Mon ami, mon frère, mon autre moi-même,

Ce que je veux te dire aujourd'hui n'a rien d'extraordinaire. Pourtant, depuis longtemps, petit enfant déjà, je suis fasciné par la page blanche. La première neige. Le premier jour de l'an. L'an tout neuf. Au gui l'an neuf. La page blanche. La page blanche où rien n'est écrit. Où rien n'est encore écrit. Ou tout est possible. Ou tout est encore possible.

L'image s'est imposée à moi. D'un coup, d'un seul. Etonnant linceul. Je sortais de la Banque. Un homme, jeune, s'évertuait méthodiquement à balayer les flaques de pluies qui avaient pris possession de la bâche blanche, durant la nuit. Sisyphe urbain au turbin. Avec l'élégance et l'efficacité propres au travailleur manuel. Celui qui sait tenir un outil dans les mains. La scène était belle à regarder.

Le petit boitier que j'ai toujours avec moi, optique Leica, est venu spontanément se lover dans la paume de ma main droite. J'ai compris que l'image le titillait autant que moi.

J'ai cadré, au jugé, et la photo m'est tombée dans les yeux comme un cadeau. Tu connais mon goût pour les images qui ont du sens. Un sens qui dépasse le sens premier. Qui détourne le sens commun. Tu sais ma passion de la photo qui sublime le réel, le transforme en un regard. Pour celui qui sait voir. Entre les lignes, entre les signes. C'était ça. Exactement ça. C'était rue des Trois-Cailloux. C'était ce matin. Onze heures pile. Mon numérique est fabuleux, il note la date, l'ouverture du diaphragme et, précisément, l'heure de la prise de vue. La photo, je te la glisse dans l'enveloppe, pour que tu vois vraiment ce que j'ai vu. Que tu me croies quand je te dis qu'il faut... savoir voir.

Partager cet article

Repost 0
Published by crimonjournaldubouquiniste
commenter cet article

commentaires

Serge 05/01/2016 15:04

Il ne te reste plus qu'à te remercier ;)

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens