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20 janvier 2016 3 20 /01 /janvier /2016 00:05
Amiens. L'instant décisif. Juillet 1981. © Jean-Louis Crimon

Amiens. L'instant décisif. Juillet 1981. © Jean-Louis Crimon

Mon ami,

Tu sais, bien sûr, comment Cartier-Bresson, en 1952, décide de mettre par écrit, pour la première fois, et sans doute une fois pour toutes, sa conception de la photographie. Images à la sauvette, titre fabuleux, réunit 126 photos de HCB et un long texte de convictions esthétiques. Images à la sauvette devient pour l'édition américaine The Decisive Moment. L'instant décisif est né comme ça.

Dans son texte, HCB livre cette définition fondatrice: "Une photographie est pour moi la reconnaissance simultanée, dans une fraction de seconde, d'une part, de la signification d'un fait, et de l'autre, d'une organisation rigoureuse des formes perçues visuellement qui expriment ce fait."

L'instant décisif. L'instant, au pays de ce qu'on nommait autrefois l'instantané. La base du travail philosophique que tu aimerais bien mener à bien cette année. Même si, sans en avoir vraiment la claire conscience au départ, tu sembles plutôt être le photographe de l'instant dérisoire. Le dérisoire, le minime, l'insignifiant, le sans importance, c'est, pour toi, paradoxe des paradoxes, ce qui a le plus d'importance. Le non évènement qui fait évènement, tu adores.

Une photo parmi des dizaines de milliers définit mieux qu'un long discours ce "dérisoire décisif ", si tu tenais à inscrire ta démarche dans les pas de HCB. Photo prise en juillet 1981, au bord de la Somme où des gamins s'amusent et s'entraînent à plonger. Tu prends - discrétement - deux ou trois photos de la scène. Pas davantage. Au temps de l'argentique, on économise la pellicule. Un négatif 36 vues peut faire la semaine. Au développement, déjà, tu sens que tu tiens quelque chose. Tu as bien cadré. Le cadre exprime parfaitement cette organisation rigoureuse des formes perçues visuellement. Tu voulais saisir le plongeur dans son envol, dans sa course vers l'eau, mais avant qu'il n'atteigne l'eau. Tu as déclenché quand ses pieds quittent la berge. Le hasard a fait le reste. Les bras déjà sont entrés dans l'eau, mais la tête est posée sur l'eau comme sur une nappe, une nappe liquide où aucune ride n'est encore dessinée. Aucune ride d'eau. La photo est un cadeau. Sûr, Cartier-Bresson n'aurait pas renié ce clin d'oeil du destin.

Tu sais désormais ce qu'est une photographie.

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