Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2016 5 22 /01 /janvier /2016 00:01
Amiens. 21 Janvier 2016. © Jean-Louis Crimon

Amiens. 21 Janvier 2016. © Jean-Louis Crimon

Cher claviste du siècle 21,

Tu vis une époque formidable et tu n'en sais rien. Jusqu'à aujourd'hui, en tout cas, tu ne savais pas que des "travaux" avaient été engagés pour "améliorer les fonctionnalités" des claviers d'ordinateurs azerty. Même si les transformer complétement n'est pas à l'ordre du jour. C'est la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, qui a expliqué: "Il n'est pas question de changer le clavier azerty comme j'ai pu le lire ici ou là, mais simplement d'améliorer quelques fonctionnalités". Un article publié sur le site du "Parisien" avait affirmé que son ministère réfléchissait "sérieusement à remiser ce clavier".

Sur iTélé, la ministre a précisé: "Il y a des travaux qui ont été engagés, ils l'ont été également au Canada, en Belgique, dans un certain nombre de pays francophones, pour combler un certain nombre de lacunes sur les claviers azerty".

Fleur Pellerin a cité par exemple "le fait qu'on ne puisse pas, à partir du clavier azerty, faire un C majuscule cédille" - Vrai et ça énerve pas mal, d'ailleurs ! - ou encore "un certain nombre de choses qui peuvent être faites grâce au correcteur automatique ou dans la police des symboles, mais qui ne sont pas rendues possibles par les claviers".

Selon "Le Parisien", le ministère de la Culture a fait appel à l'Afnor, l'Association française de normalisation qui a pour mission de mettre au point une nouvelle norme facilitant l'écriture avec des paramètres propres à la langue française comme les guillemets. L'emplacement de symboles devenus incontournables comme le @ ou le € devrait également être optimisé pour augmenter la rapidité de frappe.

Tu te souviens, à Chengdu, en Chine, comment tu avais galéré pour résoudre une inversion diabolique. Un de tes étudiants avait transformé ton clavier français en clavier américain. AZERTY était devenu QWERTY. Plus rien ne correspondait à rien. Sitôt frappées, les lettres du clavier se transformaient en d'autres lettres à l'écran. F 9 ou F 11 avaient été la solution miracle.

Ce jour-là, tu as embrassé chaleureusement la jeune Chinoise qui a rendu la raison à ton clavier devenu fou. Tu as dit : xie xie et tu t'es dit que tu n'oublierai jamais.

Un homme AZERTY en vaut deux.

Partager cet article

Repost 0
Published by crimonjournaldubouquiniste
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens