Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2016 3 27 /04 /avril /2016 00:01
Chengdu. Sichuan. RPC. Octobre 2011. © Jean-Louis Crimon

Chengdu. Sichuan. RPC. Octobre 2011. © Jean-Louis Crimon

Cher Faguo Laoshi,

Tu ne peux pas oublier Vladimir Ilitch Oulianov. Une de tes premières escapades en dehors du campus et cette halte dans ce mini supermarché plutôt délabré. Cette affiche peinte à même le béton du mur, et puis, ta question aux étudiants qui t'accompagnent: que signifie le texte ? Eclats de rire en cascade devant le portrait du camarade. Le rire, souvent la meilleure manière de fuir. La meilleure façon de ne pas répondre.

Une autre fois, c'est avec ton étudiante préférée que tu te retrouves face à Vladimir Ilitch. Tu lui demandes ce qu'elle sait de Lénine ? Réponse instantanée: c'est une marque ?

Tu prends ça pour un génial trait d'humour, mais tu vas vite réaliser que c'est en fait très près de la réalité.

Tu attendras la troisième fois avant de connaître la réponse. Cette fois là, tu imagines ce que peuvent bien signifier les caractères chinois. Tu proposes à Shuang une idée de traduction: "Un pas en avant, deux pas en arrière". Moue désabusée et regard désapprobateur. Dans un demi sourire, Shuang consent enfin à te donner la signification du texte. Un vrai slogan publicitaire: "Notre magasin est à l'étage !"

Ce soir-là, regagnant à pied, sous la pluie, ton bâtiment réservé aux Professeurs étrangers, tu t'es dit : "Cours, camarade, le vieux monde est derrière toi !"

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens