Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2016 1 30 /05 /mai /2016 00:02
Amiens. Cimetière Saint-Pierre. Début des années 80. © Jean-Louis Crimon

Amiens. Cimetière Saint-Pierre. Début des années 80. © Jean-Louis Crimon

Cher objecteur de conscience,

Hier, tu as décidé de faire la grève de ta boîte à images, de ton Télécran permanent, de ta machine à réécrire l'Histoire du passé aux seules fins de justifier l'Histoire du présent. Tu en as marre de ces grands messes païennes, à te faire croire à la patrie. Aux frères ennemis à jamais réunis dans une seule et même Patrie Européenne. Toi, ta patrie, c'est la Terre entière, c'est tout l'Univers, petit grain de poussière qui se sent frère des milliards de milliards d'autres grains de poussière. Le reste, tu n'en as que faire. Ces idées en permanence accolées aux idéaux, pour toi, ça sonne faux.

Tu te dis: toutes ces guerres du passé qu'on commémore, au Japon, en France, à Hiroshima, à Verdun, se souvenir, d'accord, c'est très bien... Avoir aujourd'hui, bien sûr, une pensée pour les 300.000 morts de Verdun, mais aussi pour les 20 millions de morts de la première guerre mondiale, pour les 140.000 morts d'Hiroshima/Nagasaki, et encore pour les 60 millions de morts de la seconde guerre mondiale. Mais alors, pour les guerres du présent, on fait quoi, on dit quoi ? Pour les 150.000 morts de Syrie... pour les morts des guerres du Proche Orient, pour les morts des guerres qui ne disent pas leur nom, pour les morts actuels de la guerre du Yémen, et pour les morts de toutes les guerres oubliées, les guerres invisibles... les guerres pas nommées...

Marchands d'armes, marchands de canons, vous nous prenez pour des... cons. Marchands d'armes, marchand de Kalaches, vous n'êtes que des lâches. Les guerres, aux autres, vous les faites toujours faire...

Gaffe si un jour, un beau jour, on se fâche. Guerre à la guerre, le slogan ne date pas d'hier. Il est d'avant... avant... avant-hier.

Bien avant la bombe... nucléaire !

Partager cet article

Repost 0
Published by crimonjournaldubouquiniste
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens