Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2015 6 05 /09 /septembre /2015 00:01
Amiens. Août 2015. . © Jean-Louis Crimon

Amiens. Août 2015. . © Jean-Louis Crimon

Il y a vraiment des jours où je ne comprends plus rien à la marche du Monde. Hier, on m'explique qu'il fallait absolument "flouter" la photo du petit enfant mort, par respect pour lui, d'abord, et ensuite pour les siens. Aujourd'hui, on m'apprend que le Pape s'est acheté des lunettes neuves et qu'il a fait changer ses verres. Pour mieux voir. Pour voir plus clair. D'un côté, on m'impose le flou, de l'autre, on me dit que le Pape veut y voir plus net.
On m'empêchera pas de penser que tout ça n'est pas très cohérent. Le pape, les photos du petit Syrien mort noyé, il les as vues, dès hier matin, à la une de toute la presse italienne. Il n'a rien dit le Pape. Pas fait de leçon de morale aux journalistes. Ne s'est pas caché derrière une conception à géométrie variable de la déontologie.
M'est avis qu' il n'en a pas cru ses yeux, le pauvre Pape. La photo du petit Aylan, c'est pour elle qu'il a voulu changer de lunettes. Pour y voir plus net encore. Chez nous on se voile la face. A Rome, le Pape François chausse des lunettes neuves. Serait temps qu'ici, dans ce beau pays de France, toujours tenté de faire la leçon à la Terre entière, on en fasse... autant !

Jean-Louis Crimon. Vendredi 4 Septembre 2015.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens