Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2015 2 14 /07 /juillet /2015 16:35
Paris. Mai 2013. © Jean-Louis Crimon

Paris. Mai 2013. © Jean-Louis Crimon

Lundi 13 juillet 15, 23:59.

Chère Angela Merkel, Chancelière que je rêverais de voir chancelante, mais si sûre de vous et de votre "bon droit", puis-je me permettre de vous rafraîchir la mémoire en vous rappelant ce troublant moment de l'Histoire ?

" L'accord de Londres, signé le 27 Février 1953, ( et signé aussi, - tiens donc ! -, par la Grèce ) a permis à la République Fédérale Allemande de réduire le montant initial de ses créances d'avant et d'après guerre de près de 38 milliards de Deutsche marks - avec les intérêts - à environ 14 milliards, soit une annulation de 62% de sa dette. Un moratoire de 5 ans sur les paiements et un délai de 30 ans pour les rembourser sont également accordés ainsi qu'une réduction des taux d'intérêt. Enfin, la relation entre service de la dette et revenus d'exportations ne doit pas dépasser 5%. En d'autres termes, la RFA ne doit pas consacrer plus d'un vingtième de ses revenus d'exportation au paiement de sa dette. Ainsi, les créanciers autorisent la suspension des paiements en cas de mauvaise conjoncture. "

Chère Chancelière pétrie de certitudes financières, puis-je me permettre de risquer une question, une seule ? Ce que nos pères ont fait hier pour vos pères, pourquoi donc vous obstiner à ne pas le faire aujourd'hui pour nos fils, nos filles et nos fils, de Grèce ou d'ailleurs ? Car, n'est-ce pas, dans votre esprit, Athènes n'est que le début, que le brouillon. Rome, Madrid et Paris suivront.

Prenez garde, Madame, l'humiliation est toujours le ferment des guerres et des révolutions.

Partager cet article

Repost 0
Published by crimonjournaldubouquiniste
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens